Scroll Top

Répétitions publiques

A travers des répétitions publiques, l’Ensemble K s’attache à faire découvrir la musique au jeune public, sous un jour moins formel que dans le cadre d’un concert classique, l’occasion d’un échange avec les musiciens …

MJC Lillebonne à l’attention des élèves de 1ère ES du lycée Jeanne-d’Arc le lundi 17 mai 2010 à 14h30

Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter les articles de presse au format pdf : http://ensemblek.fr/wp-content/uploads/2020/06/presse0001.pdf et http://ensemblek.fr/wp-content/uploads/2020/06/presse0002.pdf

Les oeuvres jouées étaient celles issues du programme Autour des deux « Ecoles de Vienne »

Alban BERG (1885-1935) : 4 pièces pour clarinette et piano op.5 (1913)

Jean-Baptiste VANHAL (1739-1813) : Trio pour violon, clarinette, et piano op.20 N°5 en mibM

Alban BERG (1885-1935) : Adagio du Kammerkonzert pour violon, clarinette et piano (1935)

Arnold SCHOENBERG (1874-1951) : Sechs kleine Klavierstücke, Op. 19 (1911)

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791) : Sonate pour violon et piano KV 378 (1779)

Ernst KRENEK (1900-1991) : Trio pour violon, clarinette et piano op.108 (1946)

Salle d’audition de l’Ecole municipale de Musique de Schiltigheim le 26 janvier 2010 à 20h

« Entartete Musik »

Hans GAL (1890-1987) Trio für Violine, Klarinette und Klavier, Op.97 (1950)

Srul Irving GLICK (1934-2002) : The Klezmer’s Wedding. Clarinet, violin, piano (1996)

Paul HINDEMITH (1895-1963) : Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1938)

Ursula MAMLOK (1923) : Confluences, für Klarinette, Violine, Violoncello und Klavier (2001)

« Avant un concert au mémorial de la Shoah à Paris, et à Barr dimanche, l’Ensemble K était l’autre jour de passage à Schiltigheim, pour une répétition publique à l’école municipale de musique « Entartete Kunst », comprenez « art dégénéré », voilà comment les nazis appelaient les oeuvres des artistes qu’ils interdisaient, sanctionnant l’art moderne pour promouvoir un art officiel. L’Ensemble K s’emploie à faire découvrir ou redécouvrir ces compositeurs interdits – la formation est née de la rencontre de la violoniste Élodie Haas et du clarinettiste Thomas Zimmermann, autour d’un projet sur « l’art dégénéré », et s’est produite pour la première fois en 2007.

Des compositeurs méconnus

« On fait découvrir des oeuvres de compositeurs méconnus ou tombés dans l’oubli – ils avaient été interdits pour des raisons raciales, esthétiques ou politiques », rappelle Élodie Haas. Mais l’ensemble a également d’autres cordes à son arc puisqu’il propose notamment des concerts de musique française d’hier et d’aujourd’hui et s’est donné pour objectif cette saison de « promouvoir la musique de notre temps ». Et l’autre mardi, quelques dizaines d’amis et curieux étaient venus assister à la répétition publique de la formation, avant son concert au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre du Festival des Voix Étouffées. Un concert-répétition de plus d’une heure où les quatre musiciens ont pu montrer l’étendue de leur talent, avec Thierry Ravassard au piano et Thérèse Bussière-Meyer au violoncelle. Avec le trio pour violon, clarinette et piano de Hans Gal, l’auditoire a basculé dans un autre temps, entre la fraîcheur printanière de la clarinette et la mélancolie du violon. Le violoncelle a ensuite rejoint le trio notamment pour un quatuor de Paul Hindemith. Une musique plus complexe où chaque instrument semble parfois jouer sur une mélodie différente, l’ensemble ne se rejoignant que sur quelques notes, le tout dans une sorte de « dissonance harmonieuse ». Le concert s’est achevé par un morceau beaucoup plus dansant et contemporain du compositeur juif canadien Srul Irving Glick, avec son Mariage de Klezmer de 1996. « 

M.Sch. DNA 30 janvier 2010

Auditorium du CRD d’Epinal mardi 12 mai 2009 à 18h30

Programme autour de la « musique dégénérée » :

Hans GAL : Trio für Violine, Klarinette und Klavier

Ernst KRENEK : Trio pour violon, clarinette et piano op.108

Alban BERG : Adagio du Kammerkonzert pour violon, clarinette et piano

Béla BARTOK : Contrastes pour clarinette, violon et piano

Auditorium du CRR du Grand Nancy : lundi 15 décembre 2008 à 20h

Darius MILHAUD (1892-1974) : Suite en trio op. 157b pour Violon Clarinette et Piano composée pour la pièce de J.Anouilh : Le voyageur sans bagage (1936) 11’

Srul Irving GLICK (1934-2002) : The Klezmer’s Wedding. Clarinet, violin, piano (1996 ) 12’02

Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Suite de l’Histoire du Soldat pour clarinette, violon et piano (1919) 14’

Aram KHATCHATURIAN (1903-1978) : Trio pour clarinette, violon et piano (1932) 16’

Béla BARTOK (1881-1945) : Contrastes pour clarinette, violon et piano (1938) 17’

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.