Festi’val « Passeurs de musique » et AKadémie MUSICALE d’été 2023
L’Ensemble K, est une formation à géométrie variable qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. Il fait revivre des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et s’engage dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle et pour la création.
Depuis sa création en 2008, l’Ensemble K a donné plusieurs saisons de concerts de musique de chambre. Il a été en résidence de création et d’expérimentation à l’Abbaye de Senones, a créé des spectacles dans différentes scènes nationales et vient de donner son opéra de poche « Charlie » de Bruno Giner d’après « Matin brun » de Franck Pavloff au Japon ! Il a animé des ateliers autour des « musiques interdites », de « la musique dans les camps » et de « la Résistance par la musique », tant dans des collèges que dans des lieux mémoriels, a donné des conférences, des master-class…
Suite au succès de la première édition du Festi’Val Passeurs de musique 2022 ….l’Ensemble K revient dans la Vallée de Villé du 15 au 25 août 2023 avec une journée en avant-première le 11 juin!
Auparavant, nous l’entendrons lors d’un concert réplique du Festi’val 2022 le 4 juin prochain à l’église du Bouclier à Strasbourg, dans son programme en trio autour de la musique française et de la poésie avec la harpiste Pauline Haas, artiste alsacienne engagée qui a fondé le festival « A cœurs battants » – cette année du 12 au 14 mai à Gueberschwihr – et initie des projets dans des univers et langages très variés. Ce programme sera redonné le 1er juillet à la Friedenskirche à Freiburg (Allemagne).
Mais revenons à la Vallée de Villé, la plus belle des vallées!
Au programme de cette 2ème édition : 8 concerts de musique classique dans différentes églises ou salles de la Vallée de Villé (Lalaye, Steige, Breitenbach, Villé, Saint-Pierre-Bois-Hohwarth), des actions culturelles à la médiathèque de la Vallée de Villé avec une lecture musicale (à partir de 6 ans) et la présentation d’un mystérieux instrument à boutons, soufflet et bretelles…
Passeurs de musique : En effet, pour cette nouvelle édition de son Festi’Val, l’Ensemble K invite l’accordéoniste alsacienne Marie-Andrée Joerger qui a fondé tout récemment Les musiciens de Strasbourg , un ensemble de six musiciens qui composent une formation inédite, associant l’accordéon et un quintette à cordes.
Cet ensemble ouvrira le Festi’Val le 15 août dans un programme festif de musique classique de danses. Marie-Andrée Joerger sera présente tout au long du
Festi’Val, et nous aurons déjà l’occasion de l’entendre lors de la journée avant-première le 11 juin à Steige, avec des extraits de son programme solo « Bach en Miroir » dont le CD est salué par la critique !
Passeurs de mémoire, l’Ensemble K accueillera en musique une sculpture du Sentier des Passeurs au départ du « Chemin de la résistance et de la liberté » qui domine la vallée le long de l’ancienne frontière. Elle sera inaugurée le 11 juin à l’occasion de la journée avant-première du Festi’Val et en prélude à une visite guidée proposée par le Souvenir français. Par ailleurs, l’Ensemble K donnera un Concert-spectacle retraçant l’exil de Kurt Weill de Berlin à Broadway.
Passeurs de savoir-faire et de fraternité, l’Ensemble K organise une nouvelle académie musicale d’été, l’AKadémie, au CCA de Châtenois. Durant 10 jours, il va accompagner dans leur progression 40 jeunes instrumentistes de 10 à 23 ans qui s’illustreront lors du concert de clôture du festival, partagé avec les artistes invitées des deux premières éditions du Festi’Val : Marie-Andrée Joerger (accordéon) et Pauline Haas (harpe)
Passeurs de talents et de solidarité : pour promouvoir de jeunes artistes et aider les familles à financer l’AKadémie, un « concert-partagé » Ensemble K/Jeunes talents sera donné le 11 juin lors de la journée avant-première du Festi’Val, avant le récital de l’artiste invitée !
Tourné vers la jeunesse, l’Ensemble K proposera pour les ados (et ceux qui le sont restés), en deuxième partie de sa soirée berlinoise, un programme pop rock. Pour les plus jeunes, nous invitons les familles à une ballade musicale à la découverte des jardins éphémères, en prélude au concert de mélodies françaises mêlant les textures de l’accordéon et de la harpe !’
Le Festi’Val c’est : un festival de musique riche et varié pour les habitants de la vallée et de la région, mélomanes ou curieux, les touristes de la fin de l’été.
Les élèves de l’AKadémie animeront le marché Terroir & Traditions du jeudi soir à Villé, et deux rendez-vous vous seront donnés à la médiathèque : l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger proposera une découverte de son instrument à boutons, soufflet et bretelles le samedi matin en prélude aux concerts du week-end, et le mercredi suivant, Nathanaël, comédien en herbe, racontera une histoire pour petits et grands, illustrée à la harpe par Pauline Haas.
Autour des concerts, des associations et producteurs locaux proposeront une petite restauration, et la librairie Les Darons de Villé présentera des ouvrages en
écho à la programmation des concerts.
Au plaisir de vous y retrouver!
Elodie Haas-Steiblé, directrice artistique de l’Ensemble K et du Festi’Val Passeurs de musique
retour sur le festi'val 2023
Après la harpe de Pauline Haas, c’est l’accordéon de Marie-Andrée Joerger et son nouvel ensemble Les musiciens de Strasbourg qui ont fait résonner la vallée pour cette 2ème édition du Festi’Val 2023.
L’AKadémie a réuni 40 jeunes et le Festi’Val s’est décliné en 8 concerts dans la vallée, 2 concerts répliques de l’édition précédente hors vallée (Strasbourg et Freiburg), une ballade musicale dans les jardins éphémères, une soirée berlinoise, des actions culturelles à la médiathèque, l’animation du marché terroir&traditions, deux accueils musicaux en prélude à des visites du Chemin de la Résistance et de la Liberté qui surplombe la vallée, l’accueil d’une sculpture de la biennale d’art contemporain du Sentier des Passeurs (Salm à Moussy), et un concert à l’issue d’une visite de ce sentier au Radier de Barfontaine (88).
Sans oublier les moments conviviaux autour des manifestations avec les bons produits de la vallée!
concert d'ouverture du 15 août
Grand succès lors du concert d’ouverture donné par Les musiciens de Strasbourg à l’église de Villé dans le cadre de la 2ème édition du Festi’Val Passeurs de musique qui s’est déroulée du 15 au 25 août dans la Vallée de Villé, avec la talentueuse Marie-Andrée Joerger à l’accordéon, directrice artistique de ce tout jeune ensemble qui redistribue les cartes de la musique de chambre autour de l’accordéon sur des arrangements d’Hervé Jamet.
Un programme de musiques de danse a enchanté l’auditoire avec notamment deux créations : Nataradja de François Narboni et Retobada de Flavio Romanelli, deux compositeurs qui nous on fait l’ honneur d’être présents pour cet évènement qui a réuni près de 200 personnes!
Article de presse : Les musiciens de Strasbourg en ouverture du Festi’Val
animation du marché terroir & traditions
Le 17 août, ce sont les 40 jeunes de l’AKadémie musicale d’été qui ont conquis le public du Marché terroir&traditions de Villé sur le parvis de l’Eglise avec, là aussi, des danses ou airs traditionnels de musiques du monde dans une ambiance très festive avec les délicieux produits des producteurs locaux!
actionS culturelleS à la médiathèque de la vallée de villé
Chaque année un nouvel instrument est présenté à la médiathèque. Cette fois-ci, c’est Marie-Andrée Joerger qui nous a présenté son instrument à boutons, brettelles et soufflet. Et pour le jeune public l’Ensemble K est revenu à « l’heure du conte » pour une lecture musicale autour d’Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer.
Que d’émotions, ce matin!
Otto, de Tomi Ungerer, raconté par un comédien en herbe et illustré à la harpe par Pauline Haas, a fait vibrer les cœurs et les cordes -sensibles-. Gros câlins aux doudous pendant la lecture, « c’est un peu triste, cette histoire…! »
A l’issue de la séance, chouette! on a pu essayer la harpe et échanger quelques explications sur la guerre et la triste vie d’Otto, qui se termine malgré tout paisiblement!
soirée berlinoise à breitenbach
Article DNA : Festi’Val Passeurs de musique : une soirée berlinoise à multiples facettes
Un retour enthousiaste de la presse pour notre soirée berlinoise à Breitenbach qui s’est déroulée à guichet fermé!
En première partie de soirée, nous avons eu l’immense plaisir de donner le premier jet d’un spectacle Kurt Weill en exil, de Berlin à Broadway qui va faire l’objet d’une création, entre autres songs, quelques extraits du Dreigroschenoper (l’Opéra de quat’sous) fruit de la merveilleuse collaboration de Bertolt Brecht et Kurt Weill et qui a révolutionné l’opéra lors de sa création le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm à Berlin.
Puis après une bonne curry wurst proposée par le footballclub de Breitenbach, c’est Pauline Haas à la voix et à la harpe et le berlinois Thomas Noll à la guitare, voix, synthé qui nous ont proposé des chansons inédites de leurs compositions.
La soirée s’est conclue avec une projection en musique autour de la nuit de la chute du mur. Noémi Bereczki, jeune violoncelliste prometteuse, élève de l’AKadémie musicale d’été, a joué un mouvement d’une suite de Bach devant une photo de Mstislav Rostropovitch, et la joyeuse troupe de la soirée a entonné, Ich hab’ den Farbfilm vergessen de Nina Hagen!
AUTOUR DU DEVOIR DE Mémoire
Passeurs de musique, passeurs de Mémoire
Retour sur les évènements autour du Chemin de la Résistance et de la Liberté -entre le Col d’Urbeis et Noirceux dans la vallée de Villé- https://urbeis.fr/le-chemin-de-la-resistance-et-de-la…/ , et du Sentier des passeurs -entre Salm et Moussey- http://www.sentier-des-passeurs.fr/
Tout l’été nous avons pu admirer au Col d’Urbeis dans la Vallée de Villé la sculpture « Décor Vert » (côté jardin) de l’artiste Élise Planhard, œuvre de la biennale d’art contemporain du Sentier des passeurs (de Salm à Moussey), qui a été inaugurée par un accueil musical de L’Ensemble K autour de Germaine Tillion au Col d’Urbeis le 11 juin dernier -à l’occasion de la journée avant-première du Festi’Val Passeurs de Musique-, en partenariat avec l’association Hélicoop et le Souvenir français qui font vivre respectivement le Sentier des Passeurs(de Salm à Moussey) et le Chemin de la Résistance et de la Liberté (du Cold’Urbeis à Noirceux) et la Société d’Histoire du Val de Villé, et avec le soutien de la DILCRAH et de la Région Grand Est.
Un nouvel accueil musical donné cette fois-ci par 16 élèves de l’AKadémie musicale d’été et suivi d’une visite du Chemin de la Résistance et de la Liberté mené par la section locale du Souvenir français a eu lieu le dimanche 20 août au cœur du Festi’Val Passeurs de musique, autour du poème « Liberté » de Paul Eluard.
Pour faire écho à ces évènements et tisser un lien entre les deux sentiers, le 26 août, à l’occasion d’une visite du sentier des Passeurs, l’Ensemble K aproposé un moment musical et un temps d’échange autour des musiques considérées comme « dégénérées » par le IIIème Reich, avec Elodie Haas-Steiblé, violon et Thérèse Bussière -Meyer, violoncelle.
UNE APrèS-MIDI à LALAYE
Lors de la ballade musicale dans les jardins de Lalaye, nous avons pu découvrir des mélodies ou sonorités éphémères à travers des improvisations ou des duos de Berio, Hersant ou encore Saariaho par les élèves de l’AKadémie musicale d’été! Puis se fut au tour des artistes invitées des deux premières éditions du Festi’Val d’enchanter nos oreilles en mêlant le son de la harpe (et de la voix) et celui de l’accordéon dans un programme de mélodies françaises!
Concert « Mélodies françaises » Pauline Haas et Marie-Andrée Joerger Eglise Sainte Aurélie de Lalaye
CONCERT DE CLôTURE : Un final en apothéose
Article DNA : Un final en apothéose
La deuxième AKadémie musicale d’été s’est déroulée du mercredi 16 au vendredi 25 août 2023 au en lien avec le Festi’Val « Passeurs de Musique » 2023.
Elle a réuni les instruments du quatuor à cordes, mais aussi l’accordéon, et la harpe. 40 stagiaires ont investi pendant 10 jours le CCA de Châtenois au cœur de la cité médiévale de Châtenois, au pied des vignes!
Au programme pour les élèves : cours d’instrument, cours de musique d’ensemble, atelier d’improvisation, sensibilisation et travail autour du devoir de Mémoire… A la fois acteurs et spectateurs, nous les avons retrouvés tout au long du Festi’Val Passeurs de musique !
L’artiste invitée du Festi’val 2023, l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger, a rejoint la harpiste Pauline Haas pour travailler avec les élèves et jouer avec eux lors du concert de fin de stage – qui était également le concert de clôture du festival – le vendredi 25 août à 19h, à l’église Saint-Gilles (Saint-Pierre-Bois/Hohwarth) devant un auditoire conquis!
Encadrement pédagogique : Ana Reverdito-Haas, violon ; Elodie Haas, violon ; Antoine Martynciow, violoncelle ; Pauline Haas, harpe ; Marie-Andrée Joerger, accordéon ; Jean Haas, alto et musique de chambre ; Anne-Catherine Kaiser, accompagnement piano
Equipe d’animation : Guy Dorgler, directeur, Heny, Valentin et Céline à l’animation!
Programme du festi'val 2023 :
Hors Vallée de Villé
CONCERT RÉPLIQUE *
INVITATION AU SONGE #1
Concert de l’Ensemble K en trio autour de la musique française et de la poésie.
Œuvres de Clause Debussy, Ernest Chausson, Henriette Renié…
Elodie Haas-Steiblé, violon ; Marie Viard, violoncelle ; Pauline Haas, harpe ; Nathanaël, récitant
Avec la participation de Marie-Andrée Joerger, accordéon
Lieu : Temple du Bouclier à Strasbourg – Horaire : 17h – Tarifs : Plein tarif 12€/ Tarif réduit 6€ (Etudiant, détenteurs de la Carte Culture et de la carte Atout Voir / Gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans
Ouverture de la billetterie 1h avant le début du concert ou Billetterie en ligne
*Les concerts « réplique » sont l’occasion de redonner un programme de l’édition précédente du Festi’Val et d’annoncer le Festi’Val à venir!
JOURNEE AVANT-PREMIERE DU FESTI’VAL
MATIN
VISITE GUIDÉE DU « CHEMIN DE LA RÉSISTANCE ET DE LA LIBERTÉ »
Lieu : Col d’Urbeis
Horaires :
9h Inauguration d’une sculpture de la Biennale d’art du Sentier des passeurs qui trace symboliquement un trait d’union entre les deux sentiers, avec un accueil musical, autour d’une boisson offerte par la mairie d’Urbeis
9h30 Départ de la visite guidée du « Chemin de la Résistance et de la Liberté »
Durée de la visite 3h. Retour à 12h30. Possibilité de pique-niquer sur place à l’issue de la visite (repas tiré du sac)
En partenariat avec l’association Hélicoop, le Souvenir français et la société d’Histoire du Val de Villé
Tarif : 5€ Réservation et renseignements au : +33 (0)6 84 78 18 54 ou réservation en ligne
APRES-MIDI
Dans le cadre des 150 ans de l’Eglise Sainte-Madeleine de Steige!
Dès 16h à Steige : ouverture de la billetterie
CONCERT PARTAGÉ ENSEMBLE K/ÉLEVES DE L’AKADEMIE :
Bach en éclats
Elodie Haas-Steiblé, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle
Avec la participation des élèves de l’AKadémie
Lieu : Eglise de Steige Lieu : Eglise de Lalaye – Horaire : 17h – Tarif : Entrée libre-plateau pour financer l’AKadémie
Autour des concerts petite restauration proposée par le comité des fêtes de Steige
RECITAL D’ACCORDEON- ARTISTE INVITEE!
Bach en miroir
Œuvres de Bach, Balbastre, Mozart, Abbott, Galliano, Piazzolla, Zorn
Marie-Andrée Joerger, accordéon
A l’occasion de la sortie de son album Bach en miroir
Hors Vallée de Villé
CONCERT RÉPLIQUE *
INVITATION AU SONGE #1
Concert de l’Ensemble K en trio autour de la musique française et de la poésie.
Œuvres de Clause Debussy, Ernest Chausson, Henriette Renié…
Elodie Haas-Steiblé, violon ; Marie Viard, violoncelle ; Pauline Haas, harpe ;
Lieu : Friedenskirche Freiburg- Horaire : 20h – Entrée libre-plateau
*Les concerts « réplique » sont l’occasion de redonner un programme de l’édition précédente du Festi’Val et d’annoncer le Festi’Val à venir!
CONCERT D’OUVERTURE DU FESTI’VAL
Autour du concert petite restauration proposée par le Conseil de fabrique en soutien de la rénovation de l’orgue
Les Musiciens de Strasbourg – « Danses à travers les époques »
Œuvres de Rameau, Bartok, Brahms, Ravel, De Falla, Viseur, Piazzolla, François Narboni (Création française) Flavio Romanelli (Création française)
Elodie Haas-Steiblé et Aline Zeller, violons ; Clément Holvoet, alto ; Marie Viard, violoncelle ; Gilles Venot, contrebasse ; Marie-Andrée Joerger, accordéon et directrice artistique des Musiciens de Strasbourg, artiste invitée du Festi’Val 2023
Lieu : Eglise de Villé – Horaire : 18h Tarif : 6€ / Gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans
Billetterie en ligne et caisse avant-concert, 1h avant le début du concert.
Animation du marché
Terroir & Traditions
par les élèves de l’AKadémie avec des musiques traditionnelles du monde!
Lieu : Villé – Horaire : A partir de 18h
« AU SON DE L’ACCORDÉON »
Venez rencontrer Marie-Andrée Joerger, accordéoniste, et découvrir son instrument à boutons, soufflet et bretelles !
Lieu : Médiathèque de Villé- Horaire : 11h
-Entrée libre-
Dès 18h à Breitenbach : ouverture de la billetterie, produits locaux proposés par les producteurs
CONCERT KURT WEILL, L’EXIL. De BERLIN à broAdway
Spectacle retraçant le destin de Kurt Weill à travers ses « songs » les plus célèbres.
Élodie Haas-Steiblé, violon et voix ; Nathanaël, dramaturgie et voix ; Jean Haas, narrateur, voix ; Marie-Andrée Joerger, accordéon ; Sébastien Dubourg, piano et transcriptions ; Valérie Bajcsa, lumière et son
Lieu : Espace Socio Culturel de Breitenbach- Horaire : 19h – Tarif : 6€ 1 concert/ 10€ la soirée (2 concerts) / Gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans
SPECTACLE COMPLET
Autour des concerts, le Football Club de Breitenbach proposera une petite restauration dont la célèbre Currywurst , et la librairie Les Darons de Villé présentera des ouvrages en écho à la programmation des concerts !
Nuit berlinoise à Breitenbach…!
La rencontre entre le berlinois
Thomas Noll (guitare, voix et synthé) et la harpiste et chanteuse Pauline Haas
dans un programme pop rock/musiques du monde pour une folle nuit
berlinoise !
Suivi d’une projection en musique/échange
autour de la nuit de la chute du Mur
Valérie Bajcsa, lumière et son
Lieu : Espace Socio Culturel de Breitenbach – Horaire : A partir de 21h – Tarif : 6€ 1 concert/ 10€ la soirée (2 concerts) / Gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans
COMPLET
VISITE GUIDÉE DU « CHEMIN DE LA RÉSISTANCE ET DE LA LIBERTÉ »
Lieu : Col d’Urbeis
Horaires :
9h Accueil musical des élèves de l’AKadémie à proximité de la sculpture d’Elise Planhard « Décor Vert » de la Biennale d’art du Sentier des passeurs, inaugurée le 11 juin, qui trace symboliquement un trait d’union entre les deux sentiers, autour d’une boisson offerte par la mairie d’Urbeis
9h30 Départ de la visite guidée du « Chemin de la Résistance et de la Liberté »
Durée de la visite 3h. Retour à 12h30. Possibilité de pique-niquer sur place à l’issue de la visite (repas tiré du sac)
En partenariat avec l’association Hélicoop, le Souvenir français et la société d’Histoire du Val de Villé
Tarif : 5€ Réservation en ligne ou au : +33 (0)6 84 78 18 54
VISITE DE LA SYNAGOGUE DE VILLÉ
Lieu : Synagogue de Villé, RDV place de la liberté
Horaire : 15h
-Entrée libre- Réservation : +33 (0)6 84 78 18 54 ou en ligne
Dès 16h à Lalaye : ouverture de la billetterie ou billetterie en ligne (voir plus bas)
Autour des manifestations la compagnie « Les Horbotteux » de Lalaye proposera une petite restauration et la librairie Les Darons de Villé présentera des ouvrages en écho à la programmation du concert !
Jardins éphémères – Poésie sonore
Ballade musicale à travers les jardins du village de LALAYE
Deux départs 16h30 et 16h45, Gratuit, réservation obligatoire par téléphone : 06 84 78 18 54 ou en ligne
Départ sur le parvis de l’église pour un parcours qui s’achèvera au bord du ruisseau derrière l’église
Élodie Haas-Steiblé, violon ; Pauline Haas, harpe ; Marie-Andrée Joerger, accordéon ; Nathanaël, récitant
Avec la participation des élèves de l’AKadémie
Lieu : Parvis de l’Eglise de Lalaye – Horaire: 16h30 et 16h45 Durée 1h30 env- Tarif : Participation libre pour financer l’AKadémie
Attention réservation oblligatoire, jauge limitée!
CONCERT AUTOUR DE LA Mélodie française
Œuvres de Duparc, Fauré, Legrand, Ravel, Saint-Saëns, Satie
Quand les artistes invitées des deux premières éditions du festival se rencontrent autour d’un répertoire de mélodies romantiques françaises !
Pauline Haas, harpe et voix ; Marie-Andrée Joerger, accordéon
Lieu : Eglise de Lalaye – Horaire: 19h – Tarif : 6€ / Gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans
Caisse avant concert ou billetterie en ligne
A l’heure du conte….
UNGERER Tomi, Otto, autobiographie d’un ours en peluche, trad. Florence Seyvos, L’École des loisirs, collection Lutin Poche, 2005 mis en musique par la harpiste Pauline Haas et raconté par Nathanaël
Lieu : Médiathèque de Villé – Horaire : 10h30
-Entrée libre- à partir de 6 ans
Avec la présence de la librairie Les Darons de Villé!
Concert de clôture du festival par les stagiaires de l’AKAdéMIE, la harpiste Pauline Haas, ET l’accordeoniste Marie-andrée joerger
Programme surprise !
Avec le soutien du luthier Thierry Ligier
Lieu : Eglise de Saint Gilles (Saint-Pierre-Bois/Hohwarth) – Horaire : 19h
-Entrée libre-
Petite restauration possible sur place à l’issue du concert dans un cadre idyllique
Hors Vallée de Villé
Visite guidée du Sentier des passeurs et concert
9 h Départ de la visite du Sentier des passeurs à Hélicoop (Quieux- Le Saulcy)
13h30 Temps musical à l’issue de la visite par l’Ensemble K (Elodie Haas, violon et Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle) et des élèves de l’aKadémie
Œuvres de compositeurs persécutés ou exilés et considérés comme « dégénérés » par le IIIème Reich : Klein, Schulhoff, Schul, Eisler…
Dans le cadre du partenariat entre l’Ensemble K et Héliccop pour tisser un lien entre le Chemin de la Résistance et de la Liberté et le Sentier des passeurs
.Tarifs : 5€ plein tarif 3€ tarif réduit – Réservation et renseignement auprès d’Hélicoop +33(0)7 81 88 14 14
Un Grand Merci à tous nos partenaires, associations et producteurs locaux!
AKadémie MUSICALE d'étÉ
L’Ensemble K organise sa deuxième AKadémie musicale d’été du mercredi 16 au vendredi 25 août 2023 au CCA de Châtenois en lien avec le Festi’Val « Passeurs de Musique » 2023 (Vallée de Villé -67)
Après avoir réalisé de nombreux projets pédagogiques avec des structures musicales ou éducatives existantes (Ecoles de musiques de Senones, Mirecourt et Saint-Dié, Conservatoire de Nancy, Collèges et centres sociaux culturels), c’est tout naturellement que l’Ensemble K a créé en 2022 un temps d’apprentissage et de rencontre, notamment autour des valeurs et des répertoires qu’il défend.
Cette nouvelle AKadémie va réunir les instruments du quatuor à cordes, mais aussi l’accordéon, et la harpe. 40 stagiaires investiront le CCA de Châtenois au cœur de la cité médiévale de Châtenois, au pied des vignes!
Au programme : cours d’instrument (stage intensif pour les plus avancés), mais aussi cours de musique d’ensemble, atelier d’improvisation, activités extra musicales pour les plus jeunes, balades, sorties culturelles et participation au festi’Val « Passeurs de musique »!
En, effet, cette académie musicale se déroulera conjointement à la 2ème édition du festi’Val « Passeurs de Musique » dans la Vallée de Villé.
L’artiste invitée du festi’val 2023, l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger, se joindra à la harpiste Pauline Haas pour travailler avec les élèves et les accompagner lors du concert de fin de stage – qui sera également le concert de clôture du festival – et qui aura lieu le vendredi 25 août à 19h, à l’église Saint-Gilles (Saint-Pierre-Bois/Hohwarth).
Une audition interne sera également organisée dans la salle festive du CCA le jeudi 24 août après-midi.
Ils participeront pour certains d’entre eux à l’accueil musical de randonneurs pour la visite du « Chemin de la Résistance et de la liberté » – ancien chemin de passeurs qui domine la Vallée – , aux « Jardins éphémères » dans le cadre de la balade musicale à Lalaye, ou encore au marché Terroir & Traditions de Villé dans un programme entraînant de musiques traditionnelles.
L’Ensemble K défend les valeurs telles que le vivre ensemble et le respect de l’autre. Il est engagé par ailleurs dans la transmission liée au devoir de Mémoire. Ce séjour musical est l’occasion de beaux échanges autour de ces valeurs et de ces thématiques par le biais d’activités communes (concert Kurt Weil, chemin de la Résistance et de la liberté…) mais aussi à travers des lectures et des débats.
Encadrement pédagogique :
Ana Reverdito-Haas, violon ; Elodie Haas, violon ; Antoine Martynciow, violoncelle ; Pauline Haas, harpe ; Marie-Andrée Joerger, accordéon ; Jean Haas, alto et musique de chambre ; Anne-Catherine Kaiser, accompagnement piano
Directeur du séjour :
Guy Dorgler