Festival « Passeurs de musique » et Académie d’été

L’Ensemble K, est une formation à géométrie variable qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. Il fait revivre des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et s’engage dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle et pour la création.

Depuis sa création en 2008, l’Ensemble K a donné plusieurs saisons de concerts de musique de chambre. Il a été en résidence de création et d’expérimentation à l’Abbaye de Senones, a créé des spectacles dans différentes scènes nationales et vient de donner son opéra de poche « Charlie » de Bruno Giner d’après « Matin brun » de Franck Pavloff au Japon ! Il a animé des ateliers autour des « musiques interdites », de « la musique dans les camps » et de « la Résistance par la musique », tant dans des collèges que dans des lieux mémoriels, a donné des conférences, des master-class…

C’est tout naturellement que l’Ensemble K souhaite à présent initier sa première Académie d’été et en parallèle créer son propre Festival de musique en s’inscrivant dans un territoire, en l’occurrence dans la Vallée de Villé.

Passeurs de musique : Pour la première édition de son festival, l’Ensemble K invite la jeune et talentueuse harpiste aux multiples facettes, Pauline Haas, artiste alsacienne engagée qui a fondé le festival « A cœur battants » et initie des projets dans des univers et langages très variés.

Aussi L’Ensemble K propose à cette belle artiste de donner deux récitals, l’un exclusivement à la harpe, l’autre au chant accompagné par sa harpe à l’occasion de la sortie (à venir) de son nouveau CD.  Mais ce sera aussi l’occasion pour le public de l’entendre avec deux musiciennes de l’Ensemble K lors de deux concerts de musique de chambre autour de la musique française.

Passeurs de mémoire, l’Ensemble K donnera également un concert consacré aux « musiques interdites » et animera avec les élèves de l’académie le départ d’une visite guidée du « Chemin de la Résistance et de la Liberté » qui domine la vallée le long de l’ancienne frontière.

Passeurs de savoir-faire et de fraternité, l’Ensemble K organise sa première académie d’été au Centre Jeunesse heureuse- Domaine de Lalaye, en pleine nature. Il va accompagner dans leur progression de jeunes violonistes qui s’illustreront lors du concert de clôture du festival qu’ils donneront avec l’artiste invitée Pauline Haas.

Académie d'été

L’Ensemble K va organiser sa première académie musicale du mercredi 17 au vendredi 26 août 2022 au centre Jeunesse Heureuse –Domaine de Lalaye dans le Val de Villé. 

Après avoir réalisé de nombreux projets pédagogiques avec des structures musicales ou éducatives existantes (Ecoles de musiques de Senones, Mirecourt et Saint-Dié, Conservatoire de Nancy, Collèges et centres sociaux culturels), c’est tout naturellement que l’Ensemble K souhaite créer un temps d’apprentissage et de rencontre notamment autour des valeurs et des répertoires qu’il défend.

Le centre Jeunesse Heureuse http://domaine-lalaye.com/ se prête magnifiquement à ce beau projet et offrira des conditions optimales de travail aux stagiaires qui donneront un concert de fin de stage (voir programme du festival à la date du 26 août ci-dessus)

Un festival de musique

Un festival de musique riche et varié proposé aux habitants de la vallée et de la région, mélomanes ou curieux, mais aussi aux touristes de cette fin d’été.

Les élèves de l’académie animeront le marché Terroir&Traditions du jeudi soir à Villé, et la harpiste Pauline Haas proposera deux rendez-vous à la médiathèque de Villé : une découverte de son instrument à 47 cordes le vendredi en prélude à son premier récital, et la semaine suivante un conte pour petits et grands illustré à la harpe.

Autour des concerts, La ferme Humbert d’Urbeis proposera une petite restauration avec ses produits bios et locaux, et la librairie Les Darons de Villé présentera des ouvrages en écho à la programmation des concerts !

 

Pour en savoir plus, écouter le PODCAST réalisé par Geoffrey Szymanski de l’Office de tourisme de la Vallée de Villé le vendredi 3 juin à la MJC le Vivarium (Villé) à l’occasion de la présentation du festival par Elodie Haas-Steiblé, directrice artistique de l’Ensemble K et Pauline Haas, harpiste, artiste invitée de cette première édition du Festival Passeurs de musique ! PODCAST#3 Passeurs de Musique – rencontre avec Elodie Haas-Steiblé et Pauline Haas – Blog Tourisme Vallée de Villé (tourisme-valdeville.fr)

 

 

logo_carola_rouge
Les Confitures du Climont
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.