Scroll Top

Archives Répertoire

Programme « femmes compositrices »

Betsy JOLAS (1926) : Trio sopra « et sola facta » pour violon clarinette et piano (1998) 13’ Mel BONIS (1858-1937) : Sonate en fa dièse mineur op. 64 pour violon et piano (1922) 18’ Michèle REVERDY (1943) : It Didn’t Crash pour clarinette basse (1991) 7’30 Louise FARRENC (1804-1875) : Mélodie en la bémol Majeur pour piano 2’20 – Etude op. 26 n°17 pour piano (1838) 1’27 Edith CANAT de CHIZY (1950) : Burning (2007) 12’38 Yvonne DESPORTES (1907-1996) : Pianoforte (1985) 1 : prélude 1’ ; 3 : Louis 3’ Edith LEJET (1941) : Echoes in the Valley pour violon clarinette et piano (1995) 10’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer

Programme « miniatures »

Philippe HERSANT (1948) : Six bagatelles pour violon, clarinette et piano 9’ (création 2009) Béla BARTOK (1881-1945) : Mikrokosmos (extrait) 2’ Kurt WEILL (1900-1950) / Stefan FRENKEL (1902-1979) : 7 pièces pour violon et piano du Dreigroschenoper-1928 (1930) 13’ Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : Prélude 2’ Paul COLIN (1967) : Jardin japonais pour clarinette et piano 7’40 (création 2009) György KURTAG (1926) : Jatékok (extrait) 2’ Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Suite de l’Histoire du Soldat pour clarinette, violon et piano (1919) 14’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Programme « musique française »

Jean-Jacques WERNER (1935) : Concert à 3 « en hommage aux compositeurs français du 17è siècle » (2001) 25’ François COUPERIN (1668-1733) : Prélude du 2è concert des Concerts Royaux (violon, piano) (1714) 2’ Francis POULENC (1899-1963) : Suite Française pour piano d’après Claude Gervaise (1520-1540) (1935) 11’30 Arthur HONEGGER (1892-1955) : Sonate pour clarinette et piano (1922) 6’ Claude DEBUSSY (1862-1918) : Sonate pour violon et piano (1916-1917) 12’20 Darius MILHAUD (1892-1974) : Suite en trio op. 157b pour Violon Clarinette et Piano composée pour la pièce de J.Anouilh : Le voyageur sans bagage (1936) 11’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Programme « Im Volkston »

Nicolas BACRI (1961) : Im Volkston pour violon, clarinette et violoncelle(1994) 11’ Robert SCHUMANN (1810-1856) : Fünf Stücke im Volkston pour violoncelle et piano op 102 (1849) 13’ Béla BARTOK (1881-1945) : Danses roumaines pour piano (1915) 6’ Kurt WEILL (1900-1950) / Stefan FRENKEL (1902-1979) : 7 pièces pour violon et piano du Dreigroschenoper-1928 (1930) 13’ Ferenc FARKAS (1905-2000) : Bihari romàn tàncok pour clarinette et piano (1950) 6’ Béla BARTOK (1881-1945) : Contrastes pour clarinette, violon et piano (1938) 17’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer

Programme « populaire et festif »

Aram KHATCHATURIAN (1903-1978) : Trio pour clarinette, violon et piano (1932) 16’ Béla BARTOK (1881-1945) : Contrastes pour clarinette, violon et piano (1938) 17’ Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Suite de l’Histoire du Soldat pour clarinette, violon et piano (1919) 14’ Srul Irving GLICK (1934-2002) : The Klezmer’s Wedding. Clarinet, violin, piano (1996) 12’02

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Programme autour des deux « Ecoles de Vienne »

Alban BERG (1885-1935) : 4 pièces pour clarinette et piano op.5 (1913) 8’ Jean-Baptiste VANHAL (1739-1813) : Trio pour violon, clarinette, et piano op.20 N°5 en mibM 9’57 Alban BERG (1885-1935) : Adagio du Kammerkonzert pour violon, clarinette et piano (1935) 13’ Arnold SCHOENBERG (1874-1951) : Pièces op.33 a et b pour piano (1931) 6’ Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791) : Sonate pour violon et piano KV 378 (1779) 14’ Ernst KRENEK (1900-1991) : Trio pour violon, clarinette et piano op.108 (1946) 8’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Nous pouvons également vous proposer des programmes « à la carte », ainsi que des programmes plus spécifiques comme « Inspiration jazz » par exemple. N’hésitez pas à nous en faire la demande !

PROJET AUTOUR DE L’ART DEGENERE (« ENTARTETE KUNST »)

C’est sous ce terme générique que les nazis stigmatisaient tous les courants artistiques qu’ils considéraient comme « anti-allemands », ou simplement « étrangers à l’esprit allemand ». Dans le domaine de la musique, nombreux sont les compositeurs dont les voix ont été étouffées et qui mériteraient d’être connus ou reconnus. Pour des raisons « raciales » (souvent d’origine juive), politiques (musiciens engagés, communistes ou autres), d’écriture musicale (musique sérielle, influence du jazz ou d’autres musiques populaires, d’Europe centrale par exemple), ils ont été persécutés, contraints de s’exiler et d’affadir leur discours musical dans le meilleur des cas, exécutés ou envoyés à la mort en camp de concentration à l’extrême inverse. Un travail de mémoire et de réhabilitation est nécessaire afin que l’Histoire ne se répète pas, et pour faire revivre toute une culture dont le destin a été bouleversé par la tragédie qui a frappé l’Europe de 1933 à 1945 et qui de ce fait recèle encore une mine de trésors à découvrir, au mieux à redécouvrir. La mise en perspective de tous ces destins brisés et de leur diversité d’expression restitue tout un pan méconnu de l’histoire de la musique.

C’est une thématique qui reste difficile : la seule approche par la musique peut sembler parfois abrupte si on ne la restitue pas dans son contexte historique et artistique.

Ce projet peut donc se décliner « à la carte » sous différentes formes :

  • -sous la forme d’un concert traditionnel, ou bien accompagné de lecture de textes ou de poèmes, dans une bibliothèque, dans un musée, dans le cadre d’une exposition, d’une commémoration…
  • -dans le cadre d’un cycle de concerts ou de manifestations diverses
  • -ou mieux encore, dans le cadre d’une résidence inscrite dans la vie culturelle locale ; on pourrait alors effectuer un véritable travail pédagogique (en partenariat avec les établissements scolaires, les écoles de musique, les médiathèques, les associations…) encadré par un concert d’ouverture, d’accès assez facile, et un concert de clôture plus élaboré.

Mais même s’il s’agissait d’un concert unique, celui-ci pourrait être précédé :

  • -d’une conférence d’Amaury du Clausel, fondateur du Forum des voix étouffées et auteur de l’ouvrage de référence « Les Voix étouffées du IIIe Reich » (éditions du Seuil), dont nous saluons l’énorme travail de mémoire.
  • -d’une ou plusieurs répétitions publiques à l’intention du public scolaire et/ou des élèves des écoles de musique, comme nous l’avons déjà fait au CRR de Nancy et au CRD d’Epinal, expérience qui s’est avérée très positive.

Toutes les formules sont possibles. Voici quelques propositions de programmes, modulables selon vos choix :

Concert d’ouverture en trio (concert populaire et festif, très facile d’accès)

Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Suite de l’Histoire du Soldat pour clarinette, violon et piano (1919) 14’ Béla BARTOK (1881-1945) : Danses roumaines pour piano (1915) 6’ Kurt WEILL (1900-1950) / Stefan FRENKEL (1902-1979) : 7 pièces pour violon et piano du Dreigroschenoper-1928 (1930) 13’ Bohuslav MARTINU (1890-1959) : Sonatine pour Clarinette et piano (1956) 15’ Srul Irving GLICK (1934-2002) : The Klezmer’s Wedding. Clarinet, violin, piano (1996) 12’02

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Concert à 1 ou 2 :

Hanns EISLER (1898-1962) : Die Reisesonate pour violon et piano (1937) 17’ Paul HINDEMITH (1895-1963) : Sonate pour clarinette et piano (1939) 17’ Alban BERG (1885-1935) : Sonate pour piano seul op.1 (1926) 11’30 Ernst KRENEK (1900-1991) : Kleine Suite pour clarinette et piano op 28 (1924) 8’ ou Suite pour clarinette et piano op.148 (1955) 8’ Wilhelm GROSZ (1894-1939) : Jazzband pour violon et piano (1923) 8’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Concerts monographiques avec coup de projecteur sur le destin de quelques compositeurs :

– Hans GAL (1890-1987)

Trio für Klavier, Violine, und Violoncello, Op.49b (1949 ?) 14’ Sonate pour violon et piano (1933) 25’ Sérénade für Klarinette, Violine und Violoncello, Op.93 (1935) 20’ Trio für Violine, Klarinette und Klavier, Op.97 (1950) 20’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer

– Paul HINDEMITH (1895-1963) (document extrait de l’exposition de Düsseldorf – 1938

Sonate en mi bémol pour piano et violon op. 11 n° 1 (1918) 12’ ou Sonate en ré pour piano et violon op. 11 n° 2 (1918) 19’23 Sonate pour violoncelle seul op. 25 n° 3 (1923) 8’ Sonate pour clarinette et piano (1939) 17’ Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1938) 24’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer

Bohuslav MARTINU (1890-1959)

3 Madrigaux pour violon et alto H. 313 (1947) 18’ 1er quatuor à cordes et piano (1942) 25’ Sonatine pour clarinette et piano (1956) 15’ Sextuor pour clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et harpe (1959) 20’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Alto, Jean Haas ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer ; Harpe, Pauline Haas

Concert jeune talent avec Pauline Haas (17 ans, étudiante au CNSM de Paris) à la Harpe

Ernst KRENEK (1900-1991) : Trio pour violon, clarinette et piano op.108 (1946) 8’ Paul HINDEMITH (1895-1963) : Sonate pour harpe seule (1939) 10’ Ernst KRENEK (1900-1991) : Sérénade pour clarinette, violon, alto et violoncelle op.6 (1919) 20’ Ernst KRENEK (1900-1991) : Sonate pour harpe seule (1955) 9’ Bohuslav MARTINU (1890-1959) : Sextuor pour clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et harpe (1959) 20’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Axel Pierrard ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Alto, Jean Haas ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer ; Harpe, Pauline Haas

Programmes autour du quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen :

Paul HINDEMITH (1895-1963) : Quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1938) 24’ Olivier MESSIAEN (1908-1992) : Quatuor pour la fin du Temps (1941) 45’ ou Olivier MESSIAEN (1908-1992) : Quatuor pour la fin du Temps (1941) 45’ Philippe HERSANT (1948) : Nachtgesang (1988) 13’

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann ; Violoncelle, Thérèse Bussière-Meyer

Concert final en trio :

Hans GAL (1890-1987) Trio für Violine, Klarinette und Klavier, Op.97 (1950) Ernst KRENEK (1900-1991) : Trio pour violon, clarinette et piano op.108 (1946) Alban BERG (1885-1935) : Adagio du Kammerkonzert pour violon, clarinette et piano (1935) Béla BARTOK (1881-1945) : Contrastes pour clarinette, violon et piano (1938)

Violon, Elodie Haas ; Piano, Olivier Moulin ; Clarinette, Thomas Zimmermann

Ce thème peut être encore développé et associer des œuvres d’autres compositeurs méconnus tels que Egon Wellesz, Karol Rathaus, Erwin Schulhof, Franz Schreker, Alexander von Zemlinsky etc

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.