Scroll Top

Festi’val « Passeurs de musique »

L’Ensemble K, est une formation à géométrie variable qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. Il fait revivre des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et s’engage dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle et pour la création.

Depuis sa création en 2008, l’Ensemble K a donné plusieurs saisons de concerts de musique de chambre. Il a été en résidence de création et d’expérimentation à l’Abbaye de Senones, a créé des spectacles dans différentes scènes nationales et vient de donner son opéra de poche « Charlie » de Bruno Giner d’après « Matin brun » de Franck Pavloff au Japon ! Il a animé des ateliers autour des « musiques interdites », de « la musique dans les camps » et de « la Résistance par la musique », tant dans des collèges que dans des lieux mémoriels, a donné des conférences, des master-class…

En 2022, l’Ensemble K initie sa première académie musicale d’été, l’AKadémie, et créé en parallèle son propre festival, le Festi’Val « Passeurs de musique » qui se déroule la 2ème quinzaine d’août et s’inscrit dans un territoire, en l’occurrence la Vallée de Villé, avec l’ambition de mettre chaque année à l’honneur : un instrument, un artiste alsacien de renommée internationale et un ensemble invité. 

Après le succès des deux premières éditions, la 3ème édition du Festi’Val Passeurs de musique se déroulera dans plusieurs communes de la Vallée de Villé du 15 au 30 août 2024 : Triembach-au-Val, Villé, Breitenbach, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Lalaye, Urbeis et Saint-Pierre-Bois.    

Ce Festi’Val, qui a pour vocation la transmission, est lié étroitement à l’AKadémie musicale et citoyenne qui accueillera 40 stagiaires de 10 à 25 ans du 21 au 30 août à Châtenois.                                   

Passeurs de musique :

Après la harpe de Pauline Haas, puis l’accordéon de Marie-Andrée Joerger, c’est la percussion qui sera à l’honneur cette année avec plusieurs artistes alsaciens invités : Emmanuel Séjourné (invité d’honneur), Sylvie Reynaert, François Hagenmuller, Gregory Massat et Mathias Romang.

Une quinzaine de concerts de musique classique résonneront dans la vallée avec : un concert d’ouverture autour de la musique italienne et du cirque avec L’Ensemble K, Grégory Massat au marimba et la Cie L’Expédition ; une soirée à la croisée de l’Orient et de l’Occident avec la chanteuse lyrique Narimène Bey accompagnée de Cyril Van Ginneken au piano, et par la Derbouka de Mehdi Askeur ; une après-midi Festi’percu avec Emmanuel Séjourné et Sylvie Reynaert ; une grande « soirée tango à Buenos Aires » avec concert « qui ne se danse pas » par l’Ensemble K, cabaret avec Marcela Bernardo et Sébastien Dubourg, et bal précédé d’une initiation et animé par les danseurs professionnels Valentina Molina et Maximiliano Colucci ; un récital d’orgue de Vincent Dubois, organiste titulaire de Notre Dame de Paris ; une soirée jazz avec le saxophoniste Michael Alizon, mais également le Waquet trio qui s’est formé autour du percussionniste Clément Waquet. Il fera écho à un autre jeune trio, cette fois-ci du monde de la musique classique, le Trio Pantoum, l’un des trios violon-violoncelle-piano les plus prometteurs de sa génération et qui se distingue dans tous les concours internationaux !

Deux rendez-vous seront également proposés à la médiathèque :  Mathias Romang présentera quelques un des nombreux instruments à percussion, et Nathanaël, comédien en herbe, racontera une histoire pour petits et grands, illustrée au vibraphone par François Hagenmuller !

Passeurs de mémoire :

l’Ensemble K donnera Les couleurs du « Quatuor pour la fin du temps » qu’Olivier Messiaen a composé en captivité dans un Stalag en Silésie, avec une nouvelle proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens. Il proposera avec les élèves de l’AKadémie un accueil musical et engagé en prélude à une visite guidée du « Chemin de la Résistance et de la Liberté », cet ancien sentier des passeurs qui surplombe la Vallée de Villé, le long de l’ancienne frontière.              

Passeurs de savoir-faire et de fraternité, de talents et de solidarité :

L’Ensemble K organise une nouvelle AKadémie musicale d’été au CCA de Châtenois. Pendant 10 jours, il va accompagner dans leur progression de jeunes instrumentistes qui s’illustreront lors du concert de clôture du Festi’Val, partagé avec les artistes invités, dans un programme consacré à Bizet : Carmen-Suite, de Rodion Chtchedrine, pour cordes et 5 percussionnistes, et des extraits des suite de l’Arlésienne, dans le cadre idyllique de la colline du St Gilles, dans le cadre de Saint-Gilles en fête. Les bénéfices de ce concert aideront à financer l’AKadémie.

Le Festi’Val se veut avant tout festif et populaire. Les élèves de l’AKadémie animeront le marché Terroir & Traditions avec de la musique traditionnelle du monde. Autour des concerts, pour petits et grands : initiation à la percussion, à la danse tango, ou même au jonglage !  Sans oublier les moments conviviaux avec une petite restauration, préparés avec les associations et producteurs locaux, ni la librairie les Darons qui proposera des ouvrages en lien avec la programmation !

Ce sont 36 artistes, surtout des musiciens, mais aussi des danseurs, circassiens, et plasticien qui émerveilleront petits et grands pendant 15 jours dans « La plus belle des Vallées » !

Ce festival, riche et varié et qui a déjà su fidéliser son public, est proposé aux habitants de la vallée et de la région, mélomanes ou curieux, mais aussi aux touristes de la fin de l’été !

Programmation détaillée à venir très prochainement!

AKadémie musicale d’été : les inscriptions sont ouvertes! 

Du 21 au 30 août 2024 au CCA de Châtenois (67) en lien avec le Festi’Val « Passeurs de Musique » 3ème édition (Vallée de Villé -67):  

L’AKadémie musicale d’été vous invite à sa 3ème édition et réunira les instruments suivants :Violon, alto, violoncelle, et PERCUSSION

Vous souhaitez vous perfectionner dans votre pratique instrumentale, faire de la musique d’ensemble (ensemble de percu/ orchestre à cordes)? Cette académie est faite pour vous !

Le CCA https://cca-chatenois.fr offre des conditions optimales de travail aux stagiaires. En pension complète avec des repas cuisinés sur place, la situation du centre d’hébergement, au cœur de la cité médiévale de Châtenois, au pied des vignes, promet également de belles balades!

Au programme : cours d’instrument (stage intensif pour les plus avancés), mais aussi cours de musique d’ensemble, activités extra musicales pour les plus jeunes, balades, sorties culturelles et participation au festi’Val « Passeurs de musique »!

Les élèves de l’AKadémie joueront avec les artistes invités du Festi’Val lors du concert de clôture du festival – et qui aura lieu le vendredi 30 août à 19h, à l’église Saint-Gilles (Saint-Pierre-Bois/Hohwarth).

Au programme : un concert autour de Bizet avec des extraits des 2 suites de l’Arlésienne pour cordes et percu et ensemble de percu, et le ballet Carmen suite de Rodion Chtchedrine pour orchestre à cordes et 5 percussionnistes !

Ce concert se déroulera dans le cadre de « St Gilles en fêtes », une soirée dans un cadre idyllique qui permettra à parents, élèves, professeurs et artistes de se retrouver à l’issue du concert autour d’un verre et d’une petite restauration, et de profiter ensuite pour ceux qui le souhaitent d’un spectacle son et lumière.

Des auditions internes seront également organisées dans la salle festive du CCA le jeudi 29 août après-midi et soir. Les parents pourront assister à ces auditions. Pour ceux qui viennent de loin, il sera possible de réserver directement au centre un hébergement pour la nuit du 29 au 30 août

Encadrement pédagogique :

Ana Reverdito-Haas, violon

Elodie Haas, violon – organisatrice et directrice artistique du

Marie Triplet, alto

Antoine Martynciow, violoncelle et accompagnement piano

Mathias Romang, percussion

Pauline Haas, accompagnement harpe

Anne-Catherine Kaiser, accompagnement piano

Jean Haas, direction

Directeur du séjour :

Guy Dorgler et sa formidable équipe d’animation!

Durant le séjour, les élèves seront véhiculés en bus et pourront profiter gratuitement des concerts du Festi’Val des 23, 24 et 25 août qui auront lieu à Neubois, Breitenbach et Saint-Martin. Ils assisteront au concert du trio Pantoum qui se distingue dans tous les concours internationaux, aux « Couleurs du Quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen » par l’Ensemble K avec une proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens, précédé d’un récital d’orgue de Vincent Dubois, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris. Mais aussi à l’après-midi « Festi’percu » avec Emmanuel Séjourné et Sylvie Reynaert qui associera percu et cordes, avec une participation d’élèves de l’AKadémie.

Ils participeront également, pour certains d’entre eux, à l’accueil musical d’une visite du « Chemin de la Résistance et de la liberté » – ancien sentier des passeurs qui domine la Vallée le long de l’ancienne frontière, et au marché Terroir & Traditions de Villé dans un programme entraînant de musiques traditionnelles autour duquel ils se retrouvent la première soirée au CCA. Quoi de mieux que de se rencontrer (ou se retrouver pour les anciens stagiaires) en musique !

L’Ensemble K défend les valeurs telles que le vivre ensemble et le respect de l’autre. Il est engagé par ailleurs dans la transmission liée au devoir de Mémoire.

Ce séjour musical est l’occasion de beaux échanges autour de ces valeurs et de ces thématiques par le biais d’activités communes (Quatuor pour la fin du temps, écrit en captivité durant la 2nde guerre mondiale, Chemin de la Résistance et de la liberté…) mais aussi à travers des lectures et des débats.

Coût du séjour avec hébergement uniquement (le séjour en externe n’est pas possible) :

Adhésion à l’association l’Ensemble K : 15€

Frais pédagogiques (cours individuels et collectifs) : 375 €

Pension complète, encadrement, activités, déplacements en bus : 540€

Total : 930€

Nous acceptons les Chèques-Vacances ANCV !

Les élèves qui ont 18 ans cette année pourront, s’ils le souhaitent, utiliser leur pass Culture (tout ou partie) pour régler une partie du coût de l’AKadémie.

La date limite d’inscription est fixée au 1er mai avec le versement d’un acompte de 250€.

Attention le nombre de places sera limité.

Un formulaire d’inscription avec les modalités de paiement vous sera transmis à réception de la préinscription elodie.haas@orange.fr

Au plaisir de vous accueillir ! Toute l’équipe de l’AKadémie

 

artiste invitée de la première édition :
Pauline Haas à la harpe
artiste invitée de la seconde édition :
Marie-Andrée joerger à l'accordéon

retour sur le festi'val 2023

                          Après la harpe de Pauline Haas, c’est l’accordéon de Marie-Andrée Joerger et son nouvel ensemble Les musiciens de Strasbourg qui ont fait résonner la vallée pour cette 2ème édition du Festi’Val 2023.

L’AKadémie a réuni 40 jeunes et le Festi’Val s’est décliné en 8 concerts dans la vallée, 2 concerts répliques de l’édition précédente hors vallée (Strasbourg et Freiburg), une ballade musicale dans les jardins éphémères, une soirée berlinoise, des actions culturelles à la médiathèque, l’animation du marché terroir&traditions, deux accueils musicaux en prélude à des visites du Chemin de la Résistance et de la Liberté qui surplombe la vallée, l’accueil d’une sculpture de la biennale d’art contemporain du Sentier des Passeurs (Salm à Moussy), et un concert à l’issue d’une visite de ce sentier au Radier de Barfontaine (88).

Sans oublier les moments conviviaux autour des manifestations avec les bons produits de la vallée!

 

 

concert d'ouverture du 15 août

  Grand succès lors du concert d’ouverture donné par Les musiciens de Strasbourg à l’église de Villé dans le cadre de la 2ème édition du Festi’Val Passeurs de musique qui s’est déroulée du 15 au 25 août dans la Vallée de Villé, avec la talentueuse Marie-Andrée Joerger à l’accordéon, directrice artistique de ce tout jeune ensemble qui redistribue les cartes de la musique de chambre autour de l’accordéon sur des arrangements d’Hervé Jamet. 

  Un programme de musiques de danse a enchanté l’auditoire avec notamment deux créations : Nataradja de François Narboni et Retobada de Flavio Romanelli, deux compositeurs qui nous on fait l’ honneur d’être présents pour cet évènement qui a réuni près de 200 personnes!

Article de presse : Les musiciens de Strasbourg en ouverture du Festi’Val

animation du marché terroir & traditions

Le 17 août, ce sont les 40 jeunes de l’AKadémie musicale d’été qui ont conquis le public du Marché terroir&traditions de Villé sur le parvis de l’Eglise avec, là aussi, des danses ou airs traditionnels de musiques du monde dans une ambiance très festive avec les délicieux produits des producteurs locaux!

actionS culturelleS à la médiathèque de la vallée de villé

Chaque année un nouvel instrument est présenté à la médiathèque. Cette fois-ci, c’est Marie-Andrée Joerger qui nous a présenté son instrument à boutons, brettelles et soufflet. Et pour le jeune public l’Ensemble K est revenu à « l’heure du conte » pour une lecture musicale autour d’Otto, autobiographie d’un ours en peluche de Tomi Ungerer.

Que d’émotions, ce matin!
Otto, de Tomi Ungerer, raconté par un comédien en herbe et illustré à la harpe par Pauline Haas, a fait vibrer les cœurs et les cordes -sensibles-. Gros câlins aux doudous pendant la lecture, « c’est un peu triste, cette histoire…! »

A l’issue de la séance, chouette! on a pu essayer la harpe et échanger quelques explications sur la guerre et la triste vie d’Otto, qui se termine malgré tout paisiblement!

soirée berlinoise à breitenbach

 

Article DNA : Festi’Val Passeurs de musique : une soirée berlinoise à multiples facettes

Un retour enthousiaste de la presse pour notre soirée berlinoise à Breitenbach qui s’est déroulée à guichet fermé!

En première partie de soirée, nous avons eu l’immense plaisir de  donner le premier jet d’un spectacle Kurt Weill en exil, de Berlin à Broadway qui va faire l’objet d’une création, entre autres songs, quelques extraits du Dreigroschenoper (l’Opéra de quat’sous) fruit de la merveilleuse collaboration de Bertolt Brecht et Kurt Weill et qui a révolutionné l’opéra lors de sa création le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm à Berlin.

Puis après une bonne curry wurst proposée par le footballclub de Breitenbach, c’est Pauline Haas à la voix et à la harpe et le berlinois Thomas Noll à la guitare, voix, synthé qui nous ont proposé des chansons inédites de leurs compositions.

La soirée s’est conclue avec une projection en musique autour de la nuit de la chute du mur. Noémi Bereczki, jeune violoncelliste prometteuse, élève de l’AKadémie musicale d’été, a joué un mouvement d’une suite de Bach devant une photo de Mstislav Rostropovitch, et la joyeuse troupe de la soirée a entonné, Ich hab’ den Farbfilm vergessen de Nina Hagen!

 
AUTOUR DU DEVOIR DE Mémoire

Passeurs de musique, passeurs de Mémoire 

Retour sur les évènements autour du Chemin de la Résistance et de la Liberté -entre le Col d’Urbeis et  Noirceux dans la vallée de Villé- https://urbeis.fr/le-chemin-de-la-resistance-et-de-la…/ , et du Sentier des passeurs -entre Salm et Moussey- http://www.sentier-des-passeurs.fr/

Tout l’été nous avons pu admirer au Col d’Urbeis dans la Vallée de Villé la sculpture « Décor Vert » (côté jardin) de l’artiste Élise Planhard, œuvre de la biennale d’art contemporain du Sentier des passeurs (de Salm à Moussey), qui a été inaugurée par un accueil musical de L’Ensemble K autour de Germaine Tillion au Col d’Urbeis le 11 juin dernier -à l’occasion de la journée avant-première du Festi’Val Passeurs de Musique-, en partenariat avec l’association Hélicoop et le Souvenir français qui font vivre respectivement le Sentier des Passeurs(de Salm à Moussey) et le Chemin de la Résistance et de la Liberté (du Cold’Urbeis à Noirceux) et la Société d’Histoire du Val de Villé, et avec le soutien de la DILCRAH et de la Région Grand Est. 

Un nouvel accueil musical donné cette fois-ci par 16 élèves de l’AKadémie musicale d’été et suivi d’une visite du Chemin de la Résistance et de la Liberté mené par la section locale du Souvenir français a eu lieu le dimanche 20 août au cœur du Festi’Val Passeurs de musique, autour du poème « Liberté » de Paul Eluard.

Article DNA 

Pour faire écho à ces évènements et tisser un lien entre les deux sentiers, le 26 août, à l’occasion d’une visite du sentier des Passeurs, l’Ensemble K aproposé un moment musical et un temps d’échange autour des musiques considérées comme « dégénérées » par le IIIème Reich, avec Elodie Haas-Steiblé, violon et Thérèse Bussière -Meyer, violoncelle.

 

 
 
UNE APrèS-MIDI à LALAYE

 

Lors de la ballade musicale dans les jardins de Lalaye, nous avons pu découvrir des mélodies ou sonorités éphémères à travers des improvisations ou des duos de Berio, Hersant ou encore Saariaho par les élèves de l’AKadémie musicale d’été!                                                                                                                                                                                                          Puis se fut au tour des artistes invitées des deux premières éditions du Festi’Val d’enchanter nos oreilles en mêlant le son de la harpe (et de la voix) et celui de l’accordéon dans un programme de mélodies françaises! 

        Concert « Mélodies françaises »   Pauline Haas et Marie-Andrée Joerger                Eglise Sainte Aurélie de Lalaye  

 
CONCERT DE CLôTURE : Un final en apothéose

Article DNA : Un final en apothéose  

La deuxième AKadémie musicale d’été s’est déroulée du mercredi 16  au vendredi 25 août 2023 au en lien avec le Festi’Val « Passeurs de Musique » 2023.

Elle a réuni les instruments du quatuor à cordes, mais aussi l’accordéon, et la harpe. 40 stagiaires ont investi pendant 10 jours  le CCA de Châtenois  au cœur de la cité médiévale de Châtenois, au pied des vignes!

Au programme pour les élèves : cours d’instrument, cours de musique d’ensemble, atelier d’improvisation, sensibilisation et  travail autour du devoir de Mémoire…  A la fois acteurs et spectateurs, nous les avons retrouvés tout au long du Festi’Val Passeurs de musique !

L’artiste invitée du Festi’val 2023, l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger, a rejoint la harpiste Pauline Haas pour travailler avec les élèves et jouer avec eux lors du concert de fin de stage – qui était également le concert de clôture du festival –  le vendredi 25 août à 19h, à l’église Saint-Gilles (Saint-Pierre-Bois/Hohwarth) devant un auditoire conquis! 

Encadrement pédagogique : Ana Reverdito-Haas, violon ; Elodie Haas, violon ; Antoine Martynciow, violoncelle ; Pauline Haas, harpe ; Marie-Andrée Joerger, accordéon ; Jean Haas, alto et musique de chambre ; Anne-Catherine Kaiser, accompagnement piano

Equipe d’animation : Guy Dorgler, directeur, Heny, Valentin et Céline à l’animation! 

                          Un Grand Merci à tous nos partenaires, associations et producteurs locaux! 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.