Spectacle les 30 et 31 octobre 2021 au Kanagawa Prefectural Concert Hall de Yokohama
L’Ensemble K était invité par le Kanagawa Prefectural Concert Hall de Yokohama à donner deux représentations de l’opéra de poche « Charlie » de Bruno Giner d’après la nouvelle « Matin brun » de Frank Pavloff qui décrit la montée d’un régime totalitaire, et l’absence de réaction de deux jeunes gens – Charlie et un ami – qui vont laisser filer le temps jusqu’à l’inévitable étranglement.
Dans CHARLIE, le dispositif économe (une voix et cinq instruments) et le format ramassé relèvent de l’opéra de poche des années vingt que le compositeur Bruno Giner pointe çà et là par de brèves allusions et citations (chanson de cabaret, musique de Kurt Weil, rythme de jazz…) au sein d’un langage contemporain volontairement éclectique.
Avec : Adèle Carlier, chant ; Elodie Haas,violon ; Xavière Fertin, clarinette ; Marie Viard, violoncelle; Sébastien Dubourg, piano ; Grégory Massat, percussion
Metteur en scène : Christian Rätz
Lumière et régie générale : Anthony Auberix
Editeur musical : Editions François Dhalmann
Réalisation du teaser : Zélie Chalvignac
Création 2018 / Production : Ensemble K / Coproduction : CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Avec le soutien de la Région Grand Est, l’Agence culturelle d’Alsace
En première partie du spectacle, l’Ensemble K a joué quelques pièces de Kurt Weil pour recréer l’ambiance cabaret du Berlin avant 1933 … mais aussi la Paraphrase sur « Guernica » de Paul Dessau, de Bruno Giner pour clarinette, Violoncelle, piano et percussion. Guernica…, ce petit village basque, méthodiquement bombardé et entièrement détruit le 26 avril 1937 par l’aviation nazie et dont Picasso transforma l’horreur en tableau.
Une table ronde a été organisée en troisième partie avec le compositeur Bruno Giner (en duplex de Paris) ; le 30 octobre avec Mme.Miwa Yanagi, Artiste visuelle, metteur en scène, auteur de théâtre et le 31 octobre avec M. Tetsuya Takahashi, auteur, philosophe.
Ce projet a rencontré un vif succès tant auprès du public qu’auprès de la presse japonaise, dont un groupe de critique musicale « Mercure des arts » l’a élu projet de l’année!
L’annonce du spectacle sur le site du Kanagawa concert hall :
https://www.ongakudo-chamberopera.jp/?p=511
Consultez notre aventure au Japon sur notre page facebook !