Formation à géométrie variable à la croisée des arts, L’Ensemble K s’attache à bousculer la forme traditionnelle du concert en confrontant la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique (littérature, arts de la scène, arts plastiques, danse, etc.) dans une démarche à la fois esthétique et historique.
Il naît en 2008 d’un projet autour de l’« entartete Kunst » ou « art dégénéré », et fait revivre depuis des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et tout particulièrement par le nazisme. Invité régulièrement par le Forum Voix étouffées, il se produit autour de ces « musiques interdites » au Mémorial de la Shoah à Paris, au Mémorial d’Alsace Moselle, au Centre Européen du résistant déporté au Struthof …et mène régulièrement des ateliers pédagogiques : « Musique dans les camps », « Résister par la musique » dans les lieux de mémoire et dans les établissements scolaires.
L’Ensemble K s’engage par ailleurs dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle et pour la création : résidence John Cage à Senones (Scène2) 2012, création musique et danse à Musique et Action (CCAM Vandoeuvre-lès-Nancy) 2014.
En 2016 à l’Arsenal (Metz), il répond à la proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens, avec le musicologue Benjamin Lassauzet, en créant « Les couleurs du Quatuor pour la fin du temps », qui met en correspondance sons et couleurs, à partir du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Cette création a été redonnée au CCAM le 17 mai 2018 dans un nouveau dispositif, dans le cadre du Festival Musique action.
Son projet, « Charlie », de Bruno Giner, d’après la nouvelle « Matin brun » de Franck Pavloff rassemble les différents aspects de sa démarche artistique tout en collant à une actualité brûlante. Dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive. La création a eu lieu au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy le 11 février 2018.
En 2021 L’Ensemble K est invité à redonner son spectacle « Charlie » de Bruno Giner pour 2 représentations au Prefectural Music Hall de Yokohama au Japon où il a rencontré un vif succès tant auprès du public qu’auprès de la presse japonaise, dont un groupe de critique musicale « Mercure des arts » l’a élu projet de l’année!
En 2022, l’Ensemble K initie sa première académie musicale d’été, l’AKadémie, et créé en parallèle son propre festival, le Festi’Val « Passeurs de musique » qui se déroule la 2ème quinzaine d’août et s’inscrit dans un territoire, en l’occurrence la Vallée de Villé, mettant chaque année à l’honneur un instrument, un artiste alsacien de renommée internationale et un ensemble invité. Après la harpe de Pauline Haas, c’est l’accordéon de Marie-Andrée Joerger et son nouvel ensemble Les musiciens de Strasbourg qui ont fait résonner la vallée pour cette 2ème édition du Festi’Val 2023. l’AKadémie a réuni 40 jeunes et le Festi’Val s’est décliné en 8 concerts dans la vallée, 2 concerts répliques de l’édition précédente hors vallée (Strasbourg et Freiburg), une ballade musicale dans les jardins éphémères, une soirée berlinoise, des actions culturelles à la médiathèque, l’animation du marché terroir&traditions, deux accueils musicaux en prélude à des visites du Chemin de la Résistance et de la Liberté qui surplombe la vallée, l’accueil d’une sculpture de la biennale d’art contemporain du Sentier des Passeurs (Salm à Moussy), et un concert à l’issue d’une visite de ce sentier au Radier de Barfontaine (88). Sans oublier les moments conviviaux autour des manifestations avec les bons produits de la vallée!
Après le succès du premier jet du spectacle Kurt Weill en exil, de Berlin à Broadway donné au Festi’Val lors de la soirée berlinoise, l’Ensemble K décide d’aller plus loin et de faire un travail de dramaturgie et de mise en scène avec Christian Rätz qui avait déjà mis en scène « Charlie« . La création aura lieu à la salle du Cercle à Bischheim en décembre 2024.
L’Ensemble K se produira à Paris au siège du Souvenir français le 10 janvier 2024.
Enfin, l’Ensemble K prépare activement sa 3ème Akadémie d’été et la 3ème édition du Festi’Val. C’est la percussion qui sera à l’honneur en 2024!
L’Ensemble K est membre de la PfMC ° Plateforme des Musiques de Création Grand Est.
NOTRE PARCOURS DÉTAILLÉ…
L’Ensemble K naît en 2008 de l’engagement commun des deux membres fondateurs : Élodie Haas, violon et Thomas Zimmermann, clarinette, et de la rencontre avec le pianiste Axel Pierrard, autour d’un projet sur l’« entartete Kunst » ou « art dégénéré », ou vilipendé comme tel par les nazis, projet introduit par une conférence d’Amaury du Closel.
Le « K » est celui de L’Opéra Kroll, créé en 1927, lieu de l’avant-garde de la musique et de l’opéra allemands, qui rassemblait sous le même toit des créations, du « répertoire », ainsi que des œuvres accessibles au grand public, et qui a été contraint de fermer ses portes en 1931 devant la montée du national-socialisme.
Le « K », c’est aussi celui de Bartók, compositeur des « Contrastes », pour violon, clarinette, et piano, œuvre autour de laquelle se sont réunis pour la première fois les trois interprètes. C’est aussi celui de Stravinsky, de Krenek, de Khatchatourian, qui ont composés pour la même formation, celui de Kurt Weill, mais aussi de Kafka, de Kundera, de Kandinsky, de Klee, pour n’en citer que quelques-uns, c’est enfin et plus généralement celui de Musik, de Kunst, de Kultur !
En janvier 2010, l’Ensemble K participe au Festival des Voix étouffées au Mémorial de la Shoah à Paris, où il joue à nouveau en novembre 2011 à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Bruno Giner « Survivre et mourir en musique dans les camps nazis ».
Dès 2009, il développe son répertoire de musique de chambre, en trio et en quatuor avec la violoncelliste Thérèse Bussière-Meyer et successivement les pianistes Thierry Ravassard, Matthieu Schweiger, Olivier Moulin et Sébastien Dubourg , alternant différents styles, allant du répertoire traditionnel pour ces formations à la re-création d’œuvres oubliées, tout en gardant une prédilection pour la musique du XXe siècle et pour la création. On a notamment pu l’entendre à l’Auditorium du MAMCS à Strasbourg dans un programme en trio violon, clarinette et piano autour des deux Écoles de Vienne.
En 2011 et 2012, l’Ensemble K est accueilli par Scène 2 à l’Abbaye de Senones (lieu de recherche et de création pour le spectacle vivant et les arts numériques dans le pays de Senones).
En 2011, Élodie Haas mène des actions pédagogiques autour de la musique contemporaine et du violon, sous forme d’ateliers et de master classes destinés aux élèves des écoles de musique de Saint-Dié-des-Vosges, Senones et Mirecourt, dans le cadre d’un projet départemental (Scène 2/ Vosges Arts Vivants, avec le soutien du Conseil Général des Vosges). Mais au-delà d’un travail de sensibilisation à la musique de notre temps, l’Ensemble K a passé commande de pièces pour violon seul et en duos à de jeunes compositeurs italiens de la classe d’Ivan Fedele à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome : Alessandra CICCAGLIONI, Giovanni ALBINI, Daniela TERRANOVA, Cesare SALDICCO, Enrico TRAVAGLIONE, Marcello LIVERANI, Marco MURRU, Andrea SARTO, Dominique DELAHOCHE, Paride GALEONE, et à la compositrice allemande Annette SCHLUENZ. Ces œuvres ont été créées par l’Ensemble K lors des concerts qui ont ponctué ces actions pédagogiques, ainsi que par les élèves et leurs professeurs lors des deux concerts communs de fin de stage, un concert ballade à l’abbaye de Senones autour de Luciano Berio en juillet 2011, et un concert-performance, reprenant l’ensemble du répertoire abordé durant les master classes, au Musée de la lutherie à Mirecourt, en décembre 2011.
En 2011 et 2012, parallèlement à ces actions pédagogiques et artistiques (saison de concerts), l’Ensemble K est en résidence à l’Abbaye de Senones. Cette résidence lui permet de travailler sur le mode du collectif d’artistes pluridisciplinaire, en invitant musiciens, danseur, plasticien, circassien, etc … dans le domaine de la recherche et de la création, et plus spécifiquement, autour du personnage de John Cage. Elle aboutira à une journée « John Cage » en clôture de la résidence, le 1er juillet 2012.
Elle a donné le jour à deux créations distinctes :
- IMAGINE JOHN CAGE…, Tryptique : trois pièces de l’œuvre du compositeur autour du violon, mises en espace dans trois lieux différents.
- Élodie Haas – conception, violon ; Cécile Huet – regard extérieur ; Gautier Tritschler – jonglage ; Myriam Joly – accordéon ; François Klein – installation plastique.
- BY JOHN… TO SOMETHING ABOUT CAGE, Performance rythmée de courtes séquences expérimentées durant les sessions de recherche en 2012.
Élodie Haas – conception, violon ; Cécile Huet – regard extérieur ; Grégory Massat – percussion ; Marion Tassou – voix ; Juan Manuel Vicente – danse
L’Ensemble K s’est de nouveau produit en 2011 à l’Auditorium des musées de la ville de Strasbourg (MAMCS), lors d’un concert conférence autour des œuvres pour violon et piano et de la pièce de silence de John Cage.
En 2014, on a pu découvrir ou redécouvrir l’Ensemble K lors de la 30ème édition du Festival Musique et Action au Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy. L’Ensemble K y était présent pour trois rendez-vous. Il y a notamment donné sa nouvelle Création musique et danse, en deux variations (soutenue par la DRAC Lorraine et le CCAM) :
- VARIATION 1 violon, violoncelle, accordéon et danse : œuvres de Bernard Cavanna, Sofia Gubaïdulina, Franghis Ali-Zadeh et Iannis Xenakis.
- VARIATION 2 soprano, violon, violoncelle, clarinette, piano et danse : œuvres de Peter Eötvös, Morton Feldman, Franghis Ali-Zadeh, György Kurtag, Jonathan Harvey, Kaija Saariaho, Daniela Terranova.
Conception : Élodie Haas ; Scénographie : Élodie Haas ; Danse : Manuel Guthfreund ; Violon : Élodie Haas ; Violoncelle : Thérèse Bussière-Meyer ; Accordéon : Anthony Millet ; Soprano : Amandine Trenc ; Clarinette (et clarinette basse) : Xavière Fertin ; Piano (et Zarb) : Luc Benoît ; Création lumière (et vidéo pour la 2ème variation) : Olivier Irthum
L’Ensemble K poursuit par ailleurs son engagement à mener un travail de recherche et à faire découvrir des œuvres méconnues de compositeurs considérés comme « entartet ».
Il s’est produit pour la 3ème fois au MAMCS sous la forme d’un concert lecture en trio à cordes avec l’altiste Magali Foubert. Invité une nouvelle fois par le Forum des Voix étouffées, il s’est produit dans cette formation, dans le cadre de son Festival Voix Etouffées 2015, le 17 octobre 2015 au Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck.
Parallèlement, Elodie Haas a mené un atelier pédagogique sur la « Musique dans les camps » au Centre européen du résistant déporté (CERD) sur le site du KL du Struthof (Alsace) le 5 novembre 2015, puis régulièrement depuis dans divers collèges et lycées en Alsace et en région Centre – Val de Loire. Cet atelier conçu par Elodie Haas avait été présenté au corps enseignant dans les locaux du Forum des Voix Etouffées (Strasbourg) le 21 mai 2015 en collaboration avec le Goethe Institut. Il a également été redonné le mardi 19 avril 2016 au Centre européen de la Jeunesse (Strasbourg) avec des collégiens de l’école européenne dans le cadre d’une journée autour de l’Holocauste et de la mémoire. Sollicitée par le CERD (Struthof) et le groupe relais, Elodie Haas a également conçu un atelier « Résister par la musique » qu’elle a mené le 14 décembre 2015 au Canopé à Strasbourg dans le cadre de la journée de soutien à la préparation du « Concours National de la Résistance et de la Déportation ». Par ailleurs, la collaboration avec le Mémorial de la Shoah à Paris se poursuit avec plusieurs interventions « musiques et lectures » -avec la chanteuse Mélanie Gardyn-, qui ont eu lieu le dimanche 7 juin 2015 lors du Salon du livre, et une lecture musicale à destination du jeune public -avec la comédienne Olga Grumberg-.
Dans le cadre de ses projets pluridisciplinaire, L’Ensemble K répond à la proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens, avec le musicologue Benjamin Lassauzet, de mener un travail sur les correspondances entre sons et couleurs, établies par Olivier Messiaen lui-même dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie. Il s’agit, à partir de son Quatuor pour la fin du temps, de réaliser 24 papiers peints, partitions plastiques de l’œuvre représentant ses visions, et qui, lors de la performance, seront déroulés simultanément à la musique. Une première présentation du projet « work in progress » a eu lieu le 4 octobre 2015 au Centre d’Art Contemporain La Synagogue de Delme dans le cadre des Journées européennes de la Culture juive. Sa création intégrale a vu le jour à l’Arsenal de Metz le 26 novembre 2016 en co-production avec le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy où elle a été reprise dans un nouveau dispositif scénique lors du Festival Musique et action le 17 mai 2018.
Enfin, l’Ensemble K a donné en 2018 en création scénique “CHARLIE” de Bruno Giner -d’après la nouvelle « Matin Brun » de Franck Pavloff- qui rassemble les différents aspects de sa démarche artistique tout en collant à une actualité brûlante ; Dans un langage musical inspiré des années 20-30, cet opéra de poche relate la montée du totalitarisme et les attitudes contrastées des témoins de cette dérive.
C’est l’occasion pour l’Ensemble K d’entamer une nouvelle collaboration avec Christian Rätz, metteur en scène et de retravailler avec la chanteuse Amandine Trenc.
La création a eu lieu au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy le 11 février 2018 avec un accueil du public « autour de Kurt Weil », re-créant l’ambiance musicale du cabaret berlinois avant 1933…
Le spectacle a été redonné au PréO à Oberhausbergen (67) le vendredi 13 avril 2018 avec deux représentations, une scolaire et une tout public précédée d’une avant-scène donnée par une classe de 3ème du collège Sophie Germain de Cronembourg auprès de qui l‘Ensemble K est intervenu de février à avril.
Le spectacle a également été repris le 12 décembre 2019 à la MAC de Bischwiller, dans le cadre de la « Politique de la ville » et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
En résidence à Bischwiller, L’Ensemble K est intervenu de septembre à décembre auprès de 2 classes de 3ème du collège André Maurois et auprès du groupe de hip hop du Centre d’Animation Social et Familial qui se sont produit en avant-scène du spectacle Charlie.
Il est également intervenu auprès du groupe de femme et du groupe des jeunes de l’atelier théâtre du Centre d’Animation Social et Familial.
Deux évènements ont également été programmés à la Médiathèque de Bischwiller : un concert en duo violon-violoncelle (Elodie Haas et Thérèse Bussière-Meyer) sur les musiques empêchées et une lecture musicale de « Matin Brun » donnée par le groupe de jeunes de l’atelier théâtre accompagné par Elodie Haas au violon et suivie d’un débat organisé par la LICRA Bas-Rhin.
En 2020, L’Ensemble K était invité à l’Institut français de Mainz le 25 janvier pour un concert en duo violon-violoncelle à l’occasion des commémorations du 27 janvier, journée internationale à la mémoire des victimes de l’holocauste, mais aussi dans le cadre de la lutte franco-allemande contre le racisme.
En 2021 L’Ensemble K est invité à redonner son spectacle « Charlie » de Bruno Giner pour 2 représentations au Prefectural Music Hall de Yokohama au Japon où il a rencontré un vif succès tant auprès du public qu’auprès de la presse japonaise, dont un groupe de critique musicale « Mercure des arts » l’a élu projet de l’année!
En 2022, l’Ensemble K initie sa première académie musicale d’été, l’AKadémie, et créé en parallèle son propre festival, le Festi’Val « Passeurs de musique » qui se déroule la 2ème quinzaine d’août et s’inscrit dans un territoire, en l’occurrence la Vallée de Villé, mettant chaque année à l’honneur un instrument, un artiste alsacien de renommée internationale et un ensemble invité. Après la harpe de Pauline Haas, c’est l’accordéon de Marie-Andrée Joerger et son nouvel ensemble Les musiciens de Strasbourg qui ont fait résonner la vallée pour cette 2ème édition du Festi’Val 2023. l’AKadémie a réuni 40 jeunes et le Festi’Val s’est décliné en 8 concerts dans la vallée, 2 concerts répliques de l’édition précédente hors vallée (Strasbourg et Freiburg), une ballade musicale dans les jardins éphémères, une soirée berlinoise, des actions culturelles à la médiathèque, l’animation du marché terroir&traditions, deux accueils musicaux en prélude à des visites du Chemin de la Résistance et de la Liberté qui surplombe la vallée, l’accueil d’une sculpture de la biennale d’art contemporain du Sentier des Passeurs (Salm à Moussy), et un concert à l’issue d’une visite de ce sentier au Radier de Barfontaine (88). Sans oublier les moments conviviaux autour des manifestations avec les bons produits de la vallée!