Scroll Top
Oyez, Oyez, A ne pas manquer ! 
Nous sommes heureux de vous annoncer un ultime concert du Festi’Val Passeurs de musique 2024 !
 
🎄 Rendez-vous le 15 décembre à 17h à l’Eglise de Saint-Martin (67)!
 
Ce sont une vingtaine d’élèves de l’AKadémie musicale🎻, en lien avec le Festi’Val, qui enchanteront vos oreilles avec un programme festif autour de Grieg, Tchaïkovsky, Dvorak…

Entrée libre / Plateau en soutien à l’AKadémie et au Festi’Val Passeurs de musique
 
Venez les écouter et les soutenir, en famille, entre amis, et vous réchauffer le cœur !
De plus, le Conseil de fabrique de Saint-Martin vous proposera un moment convivial autour d’un vin chaud. L’occasion de tous se retrouver ! ❤️
 
Si vous ne pouvez pas assister à ce concert, une cagnotte en ligne est à votre disposition pour soutenir L’AKadémie et le Festi’Val Passeurs de musique qui a rencontré bien des difficultés cette année.
 
En effet, la 3ème édition du Festi’Val Passeurs de musique est malheureusement déficitaire, ce qui fragilise grandement l’Ensemble K, créé en 2008 et porteur du double projet Festi’Val Passeurs de musique et AKadémie musicale d’été.
 
Merci du fond du cœur pour votre soutien 🙏qui permettra à l’Ensemble K de poursuivre ses activités (concerts, spectacles, animations, actions autour du devoir de Mémoire, notamment auprès des collégiens…) et peut-être une nouvelle édition du Festi’Val en 2026 !!!
 
Pour accéder à la cagnotte sur la plateforme sécurisée helloasso, cliquez ici 
 

RETOUR SUR LE FESTI'VAL 2024

Pour la 3ème année consécutive, le Festi’Val Passeurs de musique a fait résonner la Vallée de Villé! 

Durant toute la deuxième quinzaine d’août. Il s’est baladé de communes en communes, proposant concerts, ateliers, animation, moments conviviaux…

Il a posé ses  bagages dans 9 communes de la Vallée, à  Triembach-au-Val, Villé, Breitenbach, Neubois, Neuve-Eglise, Saint-Martin, Lalaye, Urbeis et Saint-Pierre-Bois!

Vous avez dit « PASSEURS » ?
Notre Festi’Val a depuis ses débuts pour vocation la transmission, sous toutes ses formes !

Passeurs de musique
Plusieurs soirées thématiques vous ont fait voyager à travers la musique, vous proposant différentes atmosphère autour du cirque, du jazz, du tango argentin, ou d’une épopée nocturne de l’Orient vers l’Occident

Et puis, chaque année, un instrument est mis à l’honneur. Après la harpe en 2022, l’accordéon en 2023, cette année c’était au tour de la PERCUSSION ! Pour l’occasion, plusieurs artistes alsaciens étaient invités : Emmanuel Séjourné (invité d’honneur), Sylvie ReynaertFrançois HagenmullerGregory MassatMathias Romang et Clément Waquet.

Passeurs de mémoire et d’Histoire
La Vallée de Villé était jadis surplombée par la frontière franco-allemande, tout un passé y dort encore.  Vous avez pu le redécouvrir lors d’un accueil musical en prélude à une visite du Chemin de la Résistance et de la Liberté, et découvrir une proposition plastique colorée dialoguant avec le Quatuor pour la fin du temps, composé par Olivier Messiaen en captivité.

Passeurs de savoir-faire et de fraternité, de talents et de solidarité
Le Festi’Val est étroitement lié à l’AKadémie musicale d’été musicale et citoyenne qui a accueilli 40 stagiaires de 10 à 25 ans du 21 au 30 août à Châtenois. Pendant 10 jours, les professeurs et artistes de L’Ensemble K ont accompagné dans leur progression de jeunes instrumentistes qui se sont illustrés lors du concert de clôture du Festi’Val, partagé avec les artistes invités, dans le cadre idyllique de la colline du St Gilles.

Et que serait un festival sans fête ? Autour de chaque concert vous était proposée une petite restauration, préparée avec les associations et producteurs locaux. Les élèves de l’AKadémie ont animé le marché Terroir & Traditions. Petits et grand se sont essayés au jonglage ou à la percussion corporelle. Les plus jeunes ont profité d’une lecture musicale au son d’un vibraphone à la médiathèque de Villé, tandis que d’autres se sont initiés à la danse tango juste avant le bal qui clôturait une grande soirée tango à Buenos Aires!

Ce Festi’Val est fait pour vous, danseurs, circassiens, plasticiens, musiciens, ont émerveillé petits et grands, mélomanes ou curieux, habitants ou touristes à la fin de l’été dans « la plus belle des Vallées » !

 
concert d’ouverture du 15 août
 
Le concert d’ouverture de la 3ème édition du Festi’Val Passeurs de musique à l’Eglise de Villé c’était la fête 🎈. Imaginez, deux jongleurs🤹🏻🤹🏻, un quintette à cordes 🎻, un percussionniste🥁 et le clown Titi 🤡 pour accueillir petits et grands sur le parvis de l’église.
Le Festi’Val était déclaré ouvert, juste après un atelier jonglage mené par Jonathan Lardillier et Gautier Tritschler de la compagnie L’expédition qui avait déjà réuni une soixantaine de personnes, de 4 à plus ou moins 77 ans !
Une fois dans l’église, ce n’en était pas moins festif, avec la majestueuse contrebasse du quatuor de Rossini et un quintette à cordes pour le concerto per archi de Nino Rota, avant de donner la parole au marimba et au vibraphone, tous deux à l’honneur pour cette édition autour de la percussion.
C’est Gregory Massat qui était aux baguettes et nous a alors offert une version inédite de l’été de Vivaldi !
Les variations du Carnaval de Venise de Paganini ont quant à elles été distribués entre les instrumentistes, l’occasion de faire entendre les différentes sonorités, en allant jusqu’aux cloches de vache 🐮 ! La virtuosité des cordes et du marimba dans une version endiablée comme son nom l’indique de Improvviso « Un diavolo sentimentale » a fait écho à celle de nos jongleurs qui nous ont rejoint pour le grand final où nous avons repris notre pot pourris de circus theme 🎪 (que nous avions joué sur le parvis), juste après la célèbre Passarella di Addio. Standing ovation, vous vous en doutez!
Qu’est-ce que c’était bien !!!!!! On en rêve encore!🤩
Merci à Sébastien Dubourg pour ses superbes transcriptions 📝 écrites pour l’occasion !!! Merci à la compagnie l’Expédition🤹🏻, à Gregory Massat 🥁 pour ce sacré challenge et à toute l’équipe de L’Ensemble K qui réunissait pour l’occasion 🎻 Elodie Haas, Aline Zeller, Angèle Pateau, Antoine Martynciow et Thomas Kaufman ! Et Abracadabra, jeu des différences entre les deux photos en bas à gauche : une altiste transformée en tromboniste, ça n’existe pas…et pourquoi pas? 
Et enfin un grand merci à la Commune de Villé et au Conseil de fabrique pour toute l’organisation et la confection des délicieuses tartes flambées!
 
EPOPEE NOCTURNE A LALAYE
 

Le vendredi 16 août, nous étions à Lalaye, dans l’ambiance feutrée de l’Eglise Sainte-Aurélie. Les personnes présentes ce soir-là se souviendront longtemps de cette épopée nocturne, une envolée rêveuse allant et venant entre l’Orient et l’Occident, que nous a proposé Narimène Bey ! Sa voix sublime de soprano colorature nous aura envoutés, tout autant que ses deux partenaires de choix dans un répertoire mêlant la célèbre ballade n°1 de Chopin, époustouflante sous les doigts du pianiste Cyril Van Gynneken🎹, le splendide air des clochettes (tiré de Lakmé) de Léo Delibes, des airs traditionnels arabes avec la voix incroyable de Mehdi Askeur également à l’accordéon et à la derbouka🪘, nous faisant voyager encore dans les contes des mille et une nuits avec Shéhérazade de Ravel jusqu’au redoutable air de la nuit de Mozart ou encore vers la douceur de La bohème d’Aznavour. C’était la première collaboration entre Narimène, Mehdi et Cyril réunis, et l’alchimie était là, sur scène et avec le public ! On rêverait que ce ne soit pas qu’une étoile filante et que la comète revienne un jour, mais quoiqu’il en soit une chose est sûre : quelque chose de merveilleux est né à Lalaye !

Autour de ces deux concerts nous avons pu déguster de délicieux mets et pâtisseries orientales dans le magnifique jardin derrière l’église, au bord du Ruisseau ! Un enchantement !

Merci encore à la Commune de Lalaye qui nous a réservé un si joli accueil, ce n’en a rendu cette soirée que plus belle !

 
Une soirée tango à Buenos Aires
 

Le 17 août L’Ensemble K était à Neuve-Eglise pour la soirée tango du Festi’Val Passeurs de musique et c’était le feu

La soirée à débuté avec un concert tout Piazzolla qui donnait le ton haut en couleurs! Tantôt en duo, en trio ou en quatuor, le piano de Sébastien Dubourg, le violon d’Elodie Haas, le marimba de Gregory Massat et les saxophones de Franck Quevedo nous ont raconté l’Histoire du tango, fait pleurer avec la Milonga del Angel ou Adios Nonino, enthousiasmés avec Revirado ou Le grand tango, pour finir avec Libertango où Grégory Massat a abandonné son marimba pour un Cajon !

Puis nous avons eu droit à un Deconcertango explosif avec la grande Marcella Marcela Bernardo, un sacré phénomène qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui nous aura conté l’histoire de toutes les Marias et celle, bien sûr, de Buenos Aires, nous faisant à la fois rire et pleurer à travers ses chants poignants en duo avec notre pianiste préféré, qui nous aura régalés toute la soirée !

Ce fut ensuite le tour de Valentina Molina et Maximiliano Colussi de mener la danse (littéralement !) avec une initiation au tango en prélude au bal qui a suivi avec toujours Sébastien Dubourg au piano, Elodie Haas au violon, Pierre-Louis Haas à la contrebasse, Jean Haas au chant et Simone Tolomeo au BANDONEON !!!! On ne pouvait pas imaginer une soirée tango sans son instrument emblématique que nous aura fait découvrir Simone Tolomeo et qui nous aura entraînés durant tout le bal et fait vibrer, au son envoutant de son instrument qui peut aussi avoir un rôle rythmique comme la contrebasse et la percussion !

Nos danseurs nous ont régalés de démonstrations et la piste de danse aura été investie par des danseurs plus ou moins avertis mais comblés !

C’est Will animation qui aura sublimé cette soirée avec ses magnifiques éclairages !

Merci à Victoria Quintana pour la billetterie et la com et son aide précieuse pour toute la préparation du Festi’Val!

Merci à Lia Keller notre stagiaire et tourneuse de pages! A Charlotte pour le scan des billets!

Merci à Guy Dorgler, Pierre-Louis Haas, Alexandre Peter ,Lola, Capucine, Charlie, Nathanaël qui, pour la 2ème soirée consécutive nous ont proposé une superbe buvette avec les bons vins et crémant du Domaine Christian Barthel, les cocktails de chez Distillerie Massenez, les bons jus de fruits de la Ferme des Hutten sans oublier les incontournables et délicieuses EMPANADAS !!!!

Et bien sûr , merci à la commune de Neuve-Eglise!

 
Une fin d’après-midi au rythme du jazz

 

Pour le dernier concert du 1er week-end du Festi’Val Passeurs de musique, nous étions à Triembach-au-Val pour une fin d’après-midi au rythme du jazz !

Nous avons débuté les festivités avec le Clément Waquet trio, un jeune trio qui s’es formé autour de Clément Waquet au vibraphone, époustoufflant. A ses côtés les non moins talentueux Nicolas Bircher à la contrebasse et Victor Despland à la batterie. Grand coup de cœur pour cette jeune formation très prometteuse autour des remarquables compositions de Clément Waquet ! Nous leur souhaitons une très belle route !

Puis après de bonnes crêpes préparées par Triemb’Arts en fête et le conseil de fabrique que nous remercions au passage, ce sont deux grands de la scène du jazz qui ont fait frémir le public dans l’église de Triembach : Michael Alizon au saxophone et Erwin Siffer, originaire lui aussi de la vallée de Villé ! au Rhodes, un clavier ancêtre du piano numérique avec côté percussif dans son fonctionnement : chaque touche frappe une lame de métal dont la vibration est amplifiée par un petit micro. Merci à Erwin Siffer de nous avoir fait découvrir cette sonorité si particulière et captivante, tout autant que le son chaleureux du saxophone de Michael Alizon. Bravo aux deux artistes et merci de nous avoir embarqué pendant une heure de pur délice !

Et merci à la commune de Triembach-au-Val pour son accueil !!!

 

 
Animation du marché Terroir&traditions

Un incontournable, le 22 août à Villé : comme chaque année les élèves de l’AKadémie musicale d’été, qui se déroule parallèlement au Festi’Val Passeurs de musique, vous ont régalé avec une heure de musique traditionnelle du monde sur le parvis de l’Eglise de Villé dans l’ambiance festive de ce  marché d’été qui réunit des producteurs de toute la Vallée de Villé!  Merci à Lionel Pfann, maire de Villé pour son accueil! Et cette année nous avions même un stand avec une équipe de choc : Victoria, notre chargée de production et de communication, Lia notre stagiaire chargée de l’accueil du public (qui prend la photo) et même notre clown Nathanaël! 

 
Grand concert classique avec le Trio Pantoum 

Puis le vendredi 23 août, le Festi’Val s’est arrêté dans la Commune de Neubois pour vous proposer un concert de musique classique 🎼avec un programme en trio 🎻violon-violoncelle-piano 🎹composé de 2 œuvres de maturité :

La première, le trio en rém op. 120 de Gabriel Fauré dont on célèbre le centenaire de la mort (1845- 1924) cette année, puis l’incontournable trio en mib M opus 100 de Schubert, interprétés magnifiquement par le formidable Trio Pantoum ! Cette jeune formation qui joue déjà dans tous les grands festivals de musique classique nous a fait l’honneur de venir jouer dans la Vallée. Encore une soirée inoubliable, sublime, avec les merveilleux Hugo Meder – Violoniste, Bogeun Park et Kojiro Okada qui ont subjugué le public.

Parmi celui-ci, des jeunes de l’AKadémie musicale d’été qui « n’avaient jamais entendu quelque chose de si beau »!

Merci beaucoup à la commune de Neubois pour son accueil et son soutien, au Conseil de fabrique et à la chorale Sainte-Cécile qui nous ont régalés ce soir-là dans un cadre idyllique derrière l’église! 

Article de presse DNA : Festi’Val Passeurs de musique : Fauré et Schubert à l’honneur! 

 
Présentation des instruments à PERCUSSION et Lecture musicale 

Comme pour les deux premières éditions du Festi’Val Passeurs de musique, deux rendez-vous on eu lieu à la Médiathèque Vallée de Villé avec cette année une présentation des instruments à percussion avec Mathias Romang devant un public curieux et captivé ! Un belle introduction à Festi’percu qui s’est déroulé le lendemain à Saint-Martin avec un atelier d’initiation à la percussion corporelle , une autre façon de produire rythmes et sons !

Le mercredi suivant, à l’heure du conte , c’est François Hagenmuller qui a enchanté les plus jeunes avec son vibraphone Ses notes magiques ont accompagné les aventures des Frères Zzli et de Bienvenue en quête d’un endroit où ils seront enfin acceptés, racontées par Nathanaël. Les petits et les grands ont également pû échanger sur ce conte engagé et sur le vibraphone.

Retrouvez les Frères Zzli d’Alex Cousseau et Anne-Lise Boutin aux éditions Les fourmis rouges à la médiathèque ou chez votre libraire préféré !

Merci à la Médiathèque Vallée de Villé pour ces rendez-vous devenu incontournables d’éditions en éditions et pour ce beau partenariat ! Merci à Brigitte Berra sa directrice et à toute l’équipe de la médiathèque.

J’en profite aussi pour remercier la Librairie Les Darons qui propose chaque année des ouvrages en lien avec la programmation du Festi’Val ! Merci les Darons pour votre soutien et cette belle collaboration !

Article DNA : Leçon de percussions à la médiathèque

Médiathèque conte 1
 
RECITAL D’ORGUE SUIVI DES COULEURS DU QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS
 
Samedi 24 août, l’église de Breitenbach a été le théâtre de deux grands évènements de cette 3ème édition du Festi’Val Passeurs de musique!
En première partie de soirée, la virtuosité de Vincent Dubois a enchanté le public, faisant vibrer les tuyaux de l’orgue de l’église de Breitenbach. L’organiste de Notre-Dame de Paris a commencé ce concert magique en nous faisant entendre des œuvres de Jean-Sébastien Bach, un incontournable du répertoire pour orgue. Puis, après avoir fait résonner une sonate de Félix Mendelssohn et deux études en canon de Robert Schumann, le maître des claviers à mains et à pieds nous a joué Prélude et fugue sur B.A.C.H de Franz Liszt, un hommage au grand compositeur que nous avions entendu plus tôt. Le principe de ce procédé est relativement simple : En allemand et en anglais, les notes de musiques sont nommées par des lettres: notre Do correspond à C, Ré à D, Mi à E… ainsi l’on peut retranscrire des mots en suite de notes, ce qui créé une mélodie. Bach donne donc: Si bémol, La Do Si bécarre. Liszt compose donc son prélude et sa fugue à partir de cette mélodie, transcription musicale du nom de Bach. Et surprise, pour clôturer ce beau concert, Vincent Dubois nous a proposé une improvisation basée sur le même principe, mais cette fois-ci… à partir du nom de Breitenbach! De quoi ravir les oreilles et les cœurs des Breitenbachois et de tout le public venu de plus loin!
DNA Breitenbach 24 août
456909507_2191778571195341_1746676307325763240_n
456512479_2191816041191594_9009001550265605882_n
En seconde partie de soirée, alors que l’orage grondait dehors, les sonorités du Quatuor pour la fin du Temps ont emplis l’église et le chœur s’est paré des créations visuelles de Jean-Christophe Roelens. Olivier Messiaen a composé ce quatuor, inspiré de l’Apocalypse selon Saint-Jean, alors qu’il était retenu prisonnier en 1940 dans un Stalag. Les conditions de détentions effroyables ont provoqué chez lui des hallucinations visuelles associées aux sons qu’il entendait. Il a plus tard décrit ces hallucinations et les a théorisé, ce qui a permis à Jean-Christophe Roelens de créer des compositions colorées en lien avec le Quatuor pour la fin du Temps. Lors de la création du projet Les Couleurs du Quatuor pour la fin du Temps, ces compositions étaient déroulées sur des papiers peints verticaux pendant la performance musicale de L’Ensemble K. Mais dans le cadre de l’église de Breitenbach, nous avons voulu tenter une nouvelle proposition visuelle, et cette fois-ci, les compositions colorées ont été animées et projetées directement dans le chœur de l’église. Et ça a été concluant! Ce dispositif, plus immersif, a permis une impressionnante spatialisation des éléments, rendant l’expérience captivante! Les différents éléments colorés semblaient se mouvoir au rythme du piano (Romary Arnould), vibrer en symbiose avec la chaleur de la clarinette (Ayar Espinoza), murmurer à l’unisson avec le violoncelle (Thérèse Bussière), briller avec éclat au son du violon (Elodie Haas)! Une magnifique performance musicale et visuelle qui a marqué les esprits!
Un grand merci à la Commune de Breitenbach (67) pour son soutien et son accueil, à Charles Fahrlaender pour son aide précieuse, au conseil de fabrique et à l’organiste René Burger d’avoir été aux petits soins pour la préparation de l’orgue, et au F.C. Breitenbach pour la petite restauration!
Enfin merci aux Dernières Nouvelles d’Alsace – DNA et à Lucienne Fahrlaender pour ce bel article!
 
Accueil musical du Chemin de la Résistance et de la Liberté

Cette année, l’accueil musical en prélude à une visite du Chemin de la Résistance et de la Liberté donné par les élèves de l’AKadémie musicale d’été était consacré à la Libération. Quelques semaines avant les commémorations de la libération de la Vallée de Villé, les élèves de L’AKadémie et Alain Meyer, président de la Société d’histoire du Val de Villé,  ont rendu hommage aux Malgrés-nous et aux anciens combattants. Cet accueil qui obtenu le label Mission Libération dans le cadre des 80 ans de la Libération a été réalisé grâce au soutien de la Région Grand Est -Mémoire des conflits, de la DILCRAH et du Souvenir français.

Bravo aux élèves pour ce moment commémoratif et engagé, et merci à Alain Meyer pour son intervention ! Merci également à la commune d’Urbeis pour son accueil !

Article DNA : Festi’Val Passeurs de musique : l’hommage aux anciens combattants

En cours….

Retour sur la suite des évènements du Festi’Val édition 2024 à venir très vite! 

 

 

PROGRAMMATION 2024
VILLÉ – Parvis de l’Église Notre Dame


Atelier d’initation au jonglage
17h (tout public)
Une découverte du jonglage comme un cours de danse : lancer, rythme et mouvement sont au programme de cet atelier en plein air pour petits et grands !

Avec :
Gautier Tritschler et Jonathan Lardillier – Cie L’Expédition

CONCERT D’OUVERTURE AUTOUR DE LA MUSIQUE ITALIENNE ET DU CIRQUE !
18h
Tout débutera sur le parvis de l’église avant de se poursuivre à l’intérieur. Laissez-vous emporter par les jongleurs de la compagnie L’Expédition, et par Nathanaël ! Ils laisseront  ensuite vos oreilles entre les mains des musiciens de L’Ensemble K. Dans ce programme, tout s’alterne et se mêle, les balles s’envolent au son de Nino Rota, Rossini, Vivaldi et de Paganini, et le marimba prend la lumière. De quoi s’évader et se laisser émerveiller !

Avec :

Grégory MASSAT, marimba 

Elodie Haas (violon), Aline Zeller (violon), Angèle Pateau (alto), Antoine Martynciow (violoncelle), Thomas Kaufman (contrebasse)

Jonathan Lardillier (jonglage), Gautier Tritshler (jonglage et clown), Nathanaël (clown)

 
               Petite restauration proposée par le Conseil de fabrique au profit de la rénovation de l’orgue.

LALAYE – Église Sainte Aurélie

ÉPOPÉE NOCTURNE : À LA CROISÉE DE L’ORIENT ET DE L’OCCIDENT

19h : Premier concert : Voguons ensemble vers les mers d’Orient…
21h : Second conert : Quand deux univers artistiques s’embras(s)ent !

Pour ce double-concert, la soprano Narimène Bey nous entraînera vers les mers d’Orient qui ont inspiré bien des compositeurs, avant d’entremêler deux monde musicaux, promesses de bien des étincelles ! Fauré, Delibes, Bizet et Puccini rencontreront Aznavour et Ahmed Ouahbi. Chant d’hier, d’avant-hier et d’aujourd’hui réunis.

Avec :

Narimène Bey (chant lyrique)
Cyril Van Ginneken (piano)
Mehdi Askeur (derbouka, accordéon, voix)

              (Petite restauration avec des mets orientaux salés et sucrés)

NEUVE-ÉGLISE – Salle des fêtes

SOIRÉE TANGO : UNE SOIRÉE À BUENOS AIRES !          

Concert : Tango qui ne se danse pas

18h
Démarrons en douceur par un concert mené par les musiciens de L’Ensemble K avec Grégory Massat au marimba, afin de nous sentir gagné par l’histoire, le rythmes et sonorités du tango…

avec :

Elodie Haas (violon), Grégory Massat (marimba), Franck Quevedo (saxophone), Jean Haas (chant),  Sébastien Dubourg (piano, transcriptions)

Cabaret tango :  Deconcertango

20h
Entre confidence, fougue et nostalgie, le tango argentin, se chante et se raconte comme une légende urbaine en perpétuel mouvement.
Dans l’intimité d’une voix et d’un piano, le spectacle déploie un éventail de formes choisies du répertoire de Buenos Aires et rien ne sera épargné aux cœurs sensibles.
par :

Marcela Bernardo (chant et jeu), Sébastien Dubourg (piano, voix)

Initiation au tango argention et… BAL TANGO !

à partir de 21h30
Les oreilles et le corps désormais bien habité par le tango, ne nous restera plus qu’à danser !
Une petite initiation au tango argentin vous sera proposée, suivie d’une soirée dansante en compagnie des musiciens de L’Ensemble K.

avec :
Valentina Molina et Maximiliano Colucci (danseurs) et l’Orchestre tango du Festi’Val !

Elodie Haas (violon), Grégory Massat (marimba), Simone Tolomeo (bandonéon), Jean Haas (chant), Pierre-Louis Haas (contrebasse), Sébastien Dubourg (piano et transcription)

Petite restauration avec de délicieuses empanadas

TRIEMBACH-AU-VAL – Église

UNE FIN D’APRÈS-MIDI AU RYTHME DU JAZZ        

Concert : Clément Waquet Trio

17h

Clément Waquet (vibraphone)

Nicolas Bircher (contrebasse)

Victor Despland (batterie)

Concert : Duo sax/clavier

19h

Michael Alizon (saxophone)

Erwin Siffer (clavier)
Petite restauration proposée par le Conseil de fabrique et le Comité des Fêtes (Treimb’Arts en fête)

VILLÉ 

   

Déambulation libre sans réservation

ANIMATION DU MARCHÉ TERROIR & TRADITIONS

18H  

par les élèves de l’AKadémie musicale d’été avec des musiques traditionnelles du monde

 

NEUBOIS – Église

GRAND CONCERT CLASSIQUE : TRIO PANTOUM
20h
Le jeune Trio Pantoum nous fera entendre des oeuvres de Fauré et Schubert. La soirée promet d’être grandiose ! 
avec :
Hugo Meder (violon)
Bo-Geun Park (violoncelle)
Kojiro Okada (piano)

(Petite restauration proposée par le Conseil de fabrique et la chorale Sainte-Cécile)

VILLÉ – Médiathèque

Présentation des instruments à percussion
11h
par Mathias Romang, percussionniste

(Entrée libre, dans la limite des places disponibles)

BREITENBACH – Église

RÉCITAL D’ORGUE PAR VINCENT DUBOIS
19h
Vincent Dubois, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris fera sonner l’orgue de Breitenbach. Sous la voute de l’église, résonneront Bach, Mendelssohn, Schumann et Liszt !
Et puis… avez-vous déjà entendu une improvisation à l’orgue ?

LES COULEURS DU QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS d’Olivier Messiaen
21h
Vous êtes-vous déjà demander quelles pouvaient être les couleurs de la musique ? Rien de métaphorique dans cette question, du moins pour Olivier Messiaen, atteint de synopsie (un dysfonctionnement et auditif qui lui faisaient percevoir des couleurs en plus des sons entendus).
Accompagné d’une proposition plastique de Jean-Christophe Roelens, L’Ensemble K jouera l’une de ses plus célèbres œuvres du compositeur, nous plongeant dans la psyché musicale à la fois colorée et hallucinée du compositeur.

avec :
L’Ensemble K : Elodie Haas (violon), Thérèse Bussière-Meyer (violoncelle), Ayar Espinoza (clarinette), Romary Arnould (piano)
Jean-Christophe Roelens (plasticien)

(Petite restauration proposée par le Football Club de Breitenbach)

Col d’URBEIS

 

ACCUEIL MUSICAL D’UNE VISITE DU CHEMIN DE LA RÉSISTANCE ET DE LA LIBERTÉ

9h

avec les élèves de l’AKadémie du Festi’Val

 

SAINT-MARTIN – Église

festi’percu                  

Atelier d’initation à la percussion corporelle

16h

avec Mathias Romang, percussionniste
 

DUO SYLVIE REYNAERT / EMMANUEL SÉJOURNÉ

17h

Emmanuel Séjourné (vibraphone)

Sylvie Reynaert (marimba)

 

GRAND CONCERT DE PERCUSSION

19h

Percussions, quatuor à cordes et ensemble à cordes

introduit par l’Ensemble de percu de l’AKadémie

Œuvres de Turina, Piazzola, Schostakovitch et le Gotan concerto d’Emmanuel Séjourné !

Elodie Haas (violon), Aline Zeller (violon), Angèle Pateau (alto), Antoine Martynciow (violoncelle)

Emmanuel Séjourné (vibraphone), Sylvie Reynaert (marimba)

Avec la participation des élèves cordes de l’AKadémie musicale d’été


Petite restauration proposée par le Conseil de fabrique et la chorale Sainte-Cécile

VILLÉ – Médiathèque

   

Entrée libre

sans réservation
         

À l’heure du conte…

10h30 

Lecture musicale

avec Nathanaël (comédien) et François Hagenmuller (vibraphone)

 

SAINT-PIERRE-BOIS – Église de Saint-Gilles

concert de clôture

19h 
Entrée-libre plateau
Un programme autour de Georges Bizet(extraits des deux suites de L’Arlésienne de Bizet pour cordes et percussion et Carmen suite, ballet de Chtchedrine pour orchestre à cordes et cinq percussionnistes

avec:
Percussions : Emmanuel Séjourné, Sylvie Reynaert, Grégory Massat, François Hagenmuller, Mathias Romang
Direction : Jean Haas 
Élèves et professeurs de l’AKadémie : Elodie Haas, Ana-Reverdito Haas, Marie Triplet, Antoine Martynciow, Pauline Haas

Petite restauration autour du concert

Les bénéfices de ce concert participeront au financement de l’AKadémie

 

Notre billetterie est ouverte !

Vous pouvez réserver vos billets en ligne

Si vous ne souhaitez pas prendre vos billets en ligne, l’Office de tourisme du commerce et de l’artisanat se fera un plaisir de vous accueillir du lundi au samedi : 9h – 12h et 14h – 18h (14 place du Marché à Villé) et de vous proposer des billets pour tous nos concerts (chèque ou espèces).

Par ailleurs, vous pouvez également venir en caisse du soir le jour-même (paiement par carte accepté). Attention, certains concerts sont à jauge réduite, ne tardez donc pas!

GRILLE TARIFAIRE 
Gratuit pour les moins de 18 ans
Concert : 8€
Billet combiné 2 concerts : 13€ 
Soirée Tango : 20€ 
Visite du Chemin de la Résistance et de le Liberté : 5€  (pour l’entretien du sentier par la Souvenir Français)

PASS Festi’Val (Week-end 1 + 2), 13 concerts : 75€ 
PASS Week-end 1 (15 au 18.08) 8 concerts : 50€
PASS Week-end 2 (23 au 25.08) 5 concerts : 30€

Concert de clôture du 30.08 : entrée libre-plateau
Actions culturelles : GRATUIT

AKadémie musicale d’été

Du 21 au 30 août 2024 au CCA de Châtenois (67) en lien avec le Festi’Val « Passeurs de Musique » 3ème édition (Vallée de Villé, Bas-Rhin 67220):

L’AKadémie musicale d’été vous invite à sa 3ème édition et réunira les instruments suivants : Violon, alto, violoncelle, et PERCUSSION.

Au programme : cours d’instrument (stage intensif pour les plus avancés), mais aussi cours de musique d’ensemble, activités extra musicales pour les plus jeunes, balades, sorties culturelles et participation au festi’Val « Passeurs de musique »!

Les élèves de l’AKadémie joueront avec les artistes invités du Festi’Val lors du concert de clôture du festival – et qui aura lieu le vendredi 30 août à 19h, à l’église Saint-Gilles (Saint-Pierre-Bois/Hohwarth).

Des auditions internes seront également organisées dans la salle festive du CCA le jeudi 29 août après-midi et soir.

Encadrement pédagogique :
Ana Reverdito-Haas, violon
Elodie Haas, violon – organisatrice et directrice artistique du
Marie Triplet, alto
Antoine Martynciow, violoncelle et accompagnement piano
Mathias Romang, percussion
Pauline Haas, accompagnement harpe
Anne-Catherine Kaiser, accompagnement piano
Jean Haas, direction

Directeur du séjour :
Guy Dorgler et sa formidable équipe d’animation!

Durant le séjour, les élèves assisteront également aux concerts du Festi’Val qui auront lieu à Neubois, Breitenbach et Saint-Martin. Certains d’entre eux participeront activement à  l’après-midi Festi’Percu avec Emmanuel Séjourné et Sylvie Reynaert.

Ils participeront également, pour certains d’entre eux, à l’accueil musical d’une visite du « Chemin de la Résistance et de la liberté », et au marché Terroir & Traditions de Villé dans un programme entraînant de musiques traditionnelles autour duquel ils se retrouvent la première soirée au CCA. Quoi de mieux que de se rencontrer (ou se retrouver pour les anciens stagiaires) en musique !

L’Ensemble K défend les valeurs telles que le vivre ensemble et le respect de l’autre. Il est engagé par ailleurs dans la transmission liée au devoir de Mémoire.

Ce séjour musical est l’occasion de beaux échanges autour de ces valeurs et de ces thématiques par le biais d’activités communes (Quatuor pour la fin du temps, écrit en captivité durant la 2nde guerre mondiale, Chemin de la Résistance et de la liberté…) mais aussi à travers des lectures et des débats.

Retrouvez les éditions précédentes du FESTI'VAL :

artiste invitée de la première édition :
Pauline Haas à la harpe
artiste invitée de la seconde édition :
Marie-Andrée joerger à l'accordéon
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.