Scroll Top

KURT WEILL EN EXIL,

DE BERLIN à BROADWAY

Mise en scène : Christian Rätz

- création 2025 -

Plongez dans l’univers de Kurt Weill, de Berlin à Broadway !

Ce spectacle vibrant mêle théâtre et musique pour raconter l’exil d’un compositeur légendaire.       

Découvrez ses plus grands succès, des bas-fonds de Londres aux lumières de Broadway et laissez-vous emporter par une histoire d’amour, de résistance et de renaissance artistique.

Un spectacle sur l’exil qui évoque en chansons l’œuvre de Kurt Weill, en utilisant de larges extraits de l’Opéra de Quat’sous, son premier grand succès berlinois écrit en collaboration avec Bertold Brecht. Dans les bas-fonds de Londres, il décrit les amours contrariées du voyou Mackie et de Polly la fille de Peachum, à la tête de « L’ami du mendiant ».

L’avènement du nazisme pousse Kurt Weill et sa femme Lotte Lenya hors d’Allemagne. Après un court séjour à Paris, ils se réfugient aux États-Unis pour commencer une nouvelle vie et une nouvelle carrière musicale, en se fondant dans la culture américaine : Broadway et la comédie musicale. De la joie et des paillettes, même si leur cœur saigne toujours pour l’Allemagne et l’Europe en proie à la guerre et à la tyrannie. 

La création a eu lieu le 16 janvier 2025 à la salle du Cercle à Bischheim (67) 

Production : L’Ensemble K avec le soutien de DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, DILCRAH, SPEDIDAM

DISTRIBUTION :

Patrick Labiche, jeu et voix

Nathanaël, jeu et voix 

Elodie Haas, violon et voix

Marie-Andrée Joerger, accordéon

Sébastien Dubourg, piano, transcriptions, direction musicale

Metteur en scène : Christian Rätz

Création lumière : Alexandre Rätz

Vidéo : Hector Di Napoli

Son : Olivier Weber

                      

Vidéo du teaser : Simon Hanot 

Photos création : Grégory Massat 

Avant-propos :

 

  A travers l’œuvre de Kurt Weill et notamment Bertolt Brecht, le plateau d’un théâtre désaffecté devient le témoin de l’oppression qu’a opéré la montée du nazisme dans l’Allemagne des années 30.

  L’intrigue étend ses fils entre chant, musique instrumentale, théâtre, et projection vidéo.

 Mêlant le français, l’allemand et l’anglais, la scène alors retrouve les fastes d’antan d’un cabaret berlinois qui pique, dérange, et invite néanmoins à la réflexion.

 Cette histoire démarre à Berlin et finit à New York. Mal…

Musique : Kurt Weill
Textes : Bertolt Brecht, Erich Kästner, Roger Fernay, Ogden Nash, Walter Mehring

genèse du projet :
Un premier jet d’une version concertante mise en espace a été donnée lors du Festi’Val Passeurs de musique en août 2023. 
Cette maquette a été très favorablement accueillie par le public, d’où l’empressée envie d’aller plus loin.
Forme et language du cabaret :

  De Berlin à Broadway est une sorte de fable musicale où se côtoient récitatifs, chansons, slogans, airs, chœurs parlés ou chantés, collages, citations… Issu des petites formes opératiques des années 1920/30, le dispositif économe de 3 voix et deux instruments et demi (violon à mi-temps, accordéon et piano) se révèle diablement efficace pour faire circuler l’énergie sur le plateau, lorsque les musiciens commentent, chantent, lancent des slogans. La musique recèle une variété de timbres prodigieusement inventive, et reste facilement abordable par un public non mélomane.

 

MA en noir
projet engagé :

En partant de l’expérience intime de l’exil de Kurt Weill, qui impacta profondément son œuvre, nous invitons le public à une réflexion plus large sur les dangers et les conséquences de régimes totalitaires et discriminants qui, aujourd’hui, émergent sur toute la surface du globe.

L’expérience du compositeur illustre la nécessité d’accueillir tous ceux qui fuient persécutions, guerres et autres situations déshumanisantes.

La vie de Kurt Weill en elle-même nous met en garde contre la haine, la discrimination et la répression de certaines formes d’art, vilipendées sous l’appellation « entartete Kunst », « art dégénéré » sous le régime nazi, ces caractéristiques allant de pair avec les régimes fascistes, néo-fascistes, voire les démocraties illibérales.

Mais les paroles des Songs que nous allons interpréter sont également porteuses de forts messages politiques.

De Brecht dénonçant la richesse indécente des uns tandis que les autres n’ont pas le sou, à Walter Mehring exprimant le désespoir d’un peuple qui s’est laissé séduire par le nazisme, en passant par Roger Fernay dépeignant la recherche d’un abri lorsqu’on est sur la route de l’exil, de nombreux sujets toujours d’actualité sont évoqués à travers le parcours de Kurt Weill.

La narration de notre spectacle n’est pas en reste, empruntant tantôt une ironie distanciée pour commenter les malheurs de notre compositeur, tantôt un ton solennel lorsque l’Histoire vit ses heures les plus sombres. Kurt Weill en exil : De Berlin à Broadway s’inscrit ainsi dans le travail de mémoire de l’Ensemble K autour des musiques interdites et des régimes totalitaires, ainsi que dans la lutte contre les discriminations et la haine.

 

Macky 4
Polly 1
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.