Scroll Top

Projets Pluridisciplinaires

Ensemble à géométrie variable, à la croisée des arts, l’Ensemble K développe des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XX et XXIème siècle et pour la création :

  En Résidence autour de John Cage à l’Abbaye de Senones (accueilli par Scène2) en 2011-2012, l’Ensemble K travaille sur le mode d’un collectif d’artistes pluridisciplinaire en invitant musiciens, danseurs, artiste de cirque, plasticien, et trouve dans les nombreux espaces de l’abbaye les conditions réunies pour la recherche et l’expérimentation.

  Cette résidence a donné le jour à deux créations distinctes et à un concert conférence autour de John Cage :

By John... to something about cage

Performance rythmée de courtes séquences expérimentées durant les sessions de recherche en 2012.

Élodie Haas – conception, violon ; Cécile Huet – regard extérieur ; Grégory Massat – percussion ; Marion Tassou – voix ; Juan Manuel Vicente – danse

experience insolite - abbaye de Senones - Projets prudisciplinaires

imagine john cage...

Triptyque : trois pièces de l’œuvre du compositeur autour du violon, mises en espace dans trois espaces différents.

– « CHEAP IMITATION » d’après « Socrate » de Satie, à l’origine pièce pour violon seul, imaginée pour violon et jonglage. Spectacle poétique pour petits et grands.

– « ONE 9 » pour shô et « TWO 4 » pour violon et shô Le public est invité à déambuler dans un espace « habité » par la fusion des sonorités du violon et de l’accordéon.

– « ONE 10 », pour violon et sculpture sonore Les longues notes tenues du violon sont entrecoupées par la chute des pierres qui se détachent d’un bloc de glace suspendu au dessus des cordes d’un piano désossé.

Élodie Haas – conception, violon ; Cécile Huet – regard extérieur ; Gautier Tritschler – jonglage ; Myriam Joly – accordéon ; François Klein – installation plastique.

CONCERT-CONFÉRENCE "JOHN CAGE"

 Projet pluridisciplinaire autour des œuvres pour violon et piano et de la pièce de silence de JOHN CAGE à l’Auditorium des musées de la ville de Strasbourg (MAMCS)

Élodie Haas – conférence, violon ; Olivier Moulin – Piano

Abbaye de Senones - Elodie Haas - Ensemble K - John Cage - Projets prudisciplinaires

 

  Dans sa Création Musique et Danse « Deux temps-Deux variations », l’Ensemble K fait une proposition sur l’adéquation musique et danse à partir d’un répertoire de musique contemporaine écrite.

  Cette création a vu le jour lors de la 30ème édition du Festival Musique et Action le 31 mai et le 1er juin 2014 au Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy

VARIATION 1 pour Violon, Violoncelle, Accordéon et Danse

  Œuvres de Bernard Cavanna, Sofia Gubaïdulina, Franghis Ali-Zadeh et Iannis Xenakis.

  Le danseur évolue sur les pièces en trio au centre ou en périphérie d’un cercle de lumières, les musiciens sont plus ou moins éclatés, jouant sur la spatialisation des sons. Le public est assis tout autour.

VARIATION 2 pour Soprano, Violon, Violoncelle, Clarinette, Piano et Danse

  Œuvres de Peter Eötvös, Morton Feldman, Franghis Ali-Zadeh, György Kurtag, Jonathan Harvey, Kaija Saariaho, Daniela Terranova.

  Les artistes sont sur scène. Les musiciens jouent de manière frontale, le danseur est en arrière scène, filmé en direct ou apparaissant tel un spectre derrière l’écran en ombre chinoise, puis il évolue en devant de scène. La danse est calée sur la partition, ou plus indépendante, voire improvisée, parfois, à peine esquissée ou encore absente.

Conception : Élodie Haas ; Scénographie : Élodie Haas ;
Danse : Manuel Guthfreund ; Violon : Élodie Haas ; Violoncelle : Thérèse Bussière-Meyer ; Accordéon : Anthony Millet ; Soprano : Amandine Trenc ; Clarinette (et clarinette basse) : Xavière Fertin ; Piano (et Zarb) : Luc Benoît ;
Création lumière et vidéo : Olivier Irthum

  En résidence à l’Arsenal de Metz en 2016, l’Ensemble K répond à la proposition du plasticien Jean-Christophe Roelens en créant Les couleurs du quatuor pour la fin du temps à l’Arsenal(Metz) 2016, qui met en correspondance sons et couleurs, à partir du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Cette création a été redonnée au CCAM le 17 mai 2018 dans un nouveau dispositif, dans le cadre du Festival Musique action.

  En 1941, Olivier Messiaen crée le Quatuor pour la fin du Temps devant les prisonniers du Stalag 8 à Görlitz en Silésie. S’inspirant des hallucinations colorées provoquées par les conditions de privation extrême, il compose une pièce dont la couleur est le sujet même. Dès lors, son langage musical sera hanté par la synopsie… et les chants d’oiseaux qu’il introduit pour la première fois dans ce quatuor.

LES COULEURS DU QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS

  Pour donner à voir ce phénomène sur scène, le plasticien Jean-Christophe Roelens propose à l’Ensemble K de mener un travail sur les correspondances entre sons et couleurs établies par Olivier Messiaen dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie à partir de l’analyse du musicologue Benjamin Lassauzet.

  Le résultat de ce projet pour le moins ambitieux, donné pour la première fois le 26 novembre 2016 à l’Arsenal de Metz dans le cadre du festival « La couleur des sons », révèle 24 rouleaux de tapisserie représentant les visions de Messiaen. Déroulés simultanément à la musique du quatuor, ils promettent, dans deux configurations possibles, une expérience sensorielle.

Jean-Christophe Roelens : plasticien Benjamin Lassauzet, musicologue Élodie Haas : violon Thérèse Bussière-Meyer : violoncelle  Xavière Fertin : clarinette Luc Benoît : piano

Coproduction : Arsenal Cité musicale (Metz), CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.