Scroll Top

L’Ensemble K initie en 2025 un nouveau projet artistique pour commémorer les 80 ans de la mort de Robert Desnos, poète résistant, survenue dans l’ancien camp ghetto de Terezín (République tchèque). 

Nous avons fait appel à l’écrivaine Chochana Boukhobza pour écrire le texte d’une lecture musicale qui retrace la vie, et notamment le parcours concentrationnaire, de Robert Desnos.  L’Ensemble K a aussi passé commande au compositeur français Philippe Hersant  qui a mis en musique treize poèmes inédits de Robert Desnos, « Poèmes de minuit », parus aux éditions Seghers en 2023,  pour un ensemble constitué d’un violon, d’un violoncelle, d’une clarinette, d’un accordéon, et d’une chanteuse. (Editions Musicales Artchipel). Le récit de cette lecture musicale est également coloré par des pièces de Satie, Poulenc,  Darius Milhaud et Kurt Weill, compositeurs qui ont été contraints à l’exil, et des pièces de compositeurs tchèques juifs internés à Terezín puis déportés et assassinés à Auschwitz. 

Nous avons rencontré Chochana Boukhobza et Philippe Hersant pour la première fois en avril 2024 à l’Association des amis de Robert Desnos, rue des Saints Pères à Paris. C’est Marie-Claire Dumas, trésorière et « mémoire » de l’association, et qui a bien connu Youki, qui nous a reçus et « raconté » Desnos. 

Après de nombreux échanges, nous nous sommes retrouvés un an plus tard en résidence au Lieu d’Europe à Strasbourg, puis à Terezín pour la création. 

Ce projet a vu le jour le 9 juin 2025 à Terezín, dans le grenier de la baraque Magdebourg, le lieu même où a été donné 55 fois l’opéra pour enfants Brundibár de Hans Krása, et dont les tous jeunes interprètes étaient remplacés au fur et à mesure des convois qui partaient pour Auschwitz.

affiche brundibar
DSC_2880 Baraque Magedeburg

L’évènement s’est déroulé en présence de Son Excellence Monsieur Stéphane Crouzat, ambassadeur de France en République tchèque, de Jan Roubínek, directeur du Mémorial, du directeur adjoint, l’historien Blodig Vojtěch, de Stéphane Schorderet, directeur de l’Institut français de Prague et de Bruno Bucherie, délégué général du Souvenir français en République tchèque.

 Avec Jean Haas, récitant ; Sara Taboada, chant (et clarinette basse) ; Elodie Haas, violon ; Thérèse Bussière-Meyer, violoncelle ; Marie-Andrée Joerger, accordéon et Ayar Espinoza, clarinette. 

La création de l’Ensemble K « Robert Desnos, poète résistant » était précédée d’une avant-scène donnée par des élèves du collège Alice Daul (anciennement Le Ried) de Bischheim (67) et des élèves du lycée Jan Neruda de Prague.

Ce fut un magnifique hommage, très émouvant, que les élèves des collèges Alice Daul de Bischheim et du lycée Jan Neruda de Prague auront porté avec toute notre équipe artistique, en souvenir de Robert Desnos, des victimes de Lidice et des enfants et compositeurs de Terezín.

Lors de leur avant-scène, les élèves ont chanté le « Chant de marais » en français avec deux strophes en allemand, ils ont récité « Sol de Compiègne » de Robert Desnos et « Liberté » de Paul Eluard, lu le témoignage du village de Lidice, et enfin chanté le choeur final de « Brundibár » en français et en tchèque.

Ils ont visité la petite forteresse où est mort Robert Desnos, et une partie de l’ancien camp ghetto.

Visite musée desssins


Le lendemain, ils se sont retrouvés au lycée Jan Neruda. Ils ont déjeuné ensemble et participé à un atelier artistique, duquel sont nés de magnifiques dessins, en écho à leur journée à Terezín et aux dessins  d’enfants vus, notamment, au musée juif de Prague.

Le spectacle a été redonné le lendemain, mardi 10 juin à l’Institut français de Prague avec une nouvelle avant-scène des élèves.

Desnos 1 IF
Jean Haas, Philippe Hersant, Chochana Boukhobza et les musiciens de l'Ensemble K avec la magnifique Sara Taboada
Avec les élèves et professeurs du collège Alice Daul : Paul Anthony, Régine Berbach et Kateryna d'Ambra

 Paroles de spectateur

« Ombre et lumière. Ombre historique et lumière artistique. Quand deux réalités s’unissent pour re.connaître Robert Desnos, poète surréaliste au parcours de vie réalistement européen. Un immense bravo à toute l’équipe de L’Ensemble K pour cette création aussi inspirante que vibrante ! Félicitations aux élèves du Collège Alice Daul de Bischheim et du Lycée Jan Neruda de Prague et à leurs professeurs respectifs pour cet avant-scène touchant ! »

« Bravo pour cette soirée très émouvante. Une dramaturgie délicate, des merveilleux musiciens et chanteurs (et collégiens) engagés dans un parfait mélange de nos deux cultures. »

Le 17 juin il a été repris à Paris pour sa création française. 

A 15h une cérémonie en hommage à Robert Desnos a eu lieu  au Cimetière du Montparnasse (15e division) en partenariat avec le Souvenir français et l’Association des amis de Robert Desnos                                

La cérémonie au cimetière du Montparnasse était très émouvante également. L’Ensemble K y a donné deux « Poèmes de Minuit » de Robert Desnos, mis en musique par Philippe Hersant, « Robert le diable » de Louis Aragon, « Ce cœur qui haïssait la guerre » sur « Strophe » de Philippe Hersant, « Une fourmi de 18 mètres » que nous sommes nombreux à avoir appris sur les bancs de l’école, sans alors connaître le message crypté que contenait cette chantefable…, et le « Kaddish » de Ravel.

KODAK Digital Still Camera
KODAK Digital Still Camera

La représentation à Paris , au Centre tchèque, en présence notamment de Serge Barcellini, président du Souvenir français à Paris, s’est déroulé devant un public captivé et conquis! 

Parole de spectateur : « Bravo à l’Ensemble K! Spectacle en tous points remarquable….C’est formidable et important d’avoir, par ce spectacle-hommage si bien fait et si prenant, rappelé à notre souvenir l’art et la trajectoire d’un homme hors du commun, ainsi que l’histoire de son époque. »

Centre tchèque musiciens sourire
Centre tchèque avec Philippe et Chochana

Le 23 août à l’Eglise de Breitenbach dans le cadre de l’Entre 2 Festi’Vals Passeurs de musique (Vallée de Villé) une magnifique représentation a résonnée dans l’Eglise de Breitenbach.

Cette nouvelle représentation a été précédée d’une avant-scène par les élèves de l’AKadémie musicale d’été de l’Ensemble K avec notre merveilleuse Sara Taboada dans le poème Liberté Paul Eluard/Francis Poulenc.

IMG-20250824-WA0002
IMG-20250824-WA0003
IMG-20250824-WA0001

Les plus jeunes élèves ont chanté le chœur final de  « Brundibár ». 

Cet opéra pour enfants de Hans Krása a été adapté par Tony Kushner et illustré par Maurice Sendak.  Nathanaël et 3 élèves de l’AKadémie en ont donné une lecture musicale à la médiathèque de la Vallée de Villé qui a captivé et émerveillé petits et grands. 

Par ailleurs, la projection la veille du spectacle du très beau film de Chochana Boukhobza « Terezín, l’imposture nazie » a été suivi d’un échange avec un public qui s’est montré particulièrement intéressé!

 

Médiathèque Brundibar
Médiathèque Brundibar album
Médiathèque Brundibar Titi
Prochaines représentations : 

les 21 et 22 novembre au Lieu d’Europe à Strasbourg :

-Le 21, représentations scolaires & projection du film Terezín, l’imposture nazie

suivie d’une rencontre avec Chochana Boukhobza et Frédérique Neau-Dufour, historienne

-Le 22, représentation tout public et présentation des travaux de restitution des élèves du collège Alice Daul de Bischheim qui ont participé au voyage à Terezín.

 Programmation détaillée et réservation : ici

Affiche DESNOS Strasbourg sans logos

Vous souhaitez soutenir ce magnifique projet? Vous pouvez y contribuer à travers notre campagne de crowdfunding sur Hello asso! Merci à vous!

Et un très grand merci à tous nos partenaires et sponsors sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour!

Cette création a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’ÉTAT dans le cadre des 80 ans de la libération des camps, le soutien de la FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH, du SOUVENIR FRANÇAIS, de la DILCRAH, de la REGION GRAND EST Mémoire des conflits et de nombreux autres partenaires.

Merci également à tous les lieux qui ont accueillis/accueillent ce projet : 

Mémorial de Terezín – Institut français de Prague – Centre tchèque de Paris – Commune de Breitenbach – Lieu d’Europe

Collège Alice Daul, Bischheim – Lycée Jan Neruda, Prague,  et à leurs équipes enseignantes

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.