L’Ensemble K s’engage en particulier auprès des collégiens et lycéens par une approche artistique et pédagogique autour des thèmes de la « Mémoire » et de la « Lutte contre le Racisme et l’Anti-sémitisme ».
Il mène régulièrement des ATELIERS PÉDAGOGIQUES : « Musique dans les camps », « Résister par la musique » dans les lieux de Mémoire (Centre européen du résistant déporté (CERD) sur le site du KL du Struthof (Alsace), Mémorial de la Shoah à Paris, au Mémorial de l’Internement et de la Déportation de (Compiègne)), à l’occasion de la journée de soutien à la préparation du « Concours National de la Résistance et de la Déportation »(Centre européen de la Jeunesse et Canopé (Strasbourg)) … et dans les établissements scolaires.
Extraits du témoignage d’une élève qui a assisté à un atelier :
« Je suis venue vous féliciter à la fin de ces deux heures pour votre magnifique prestation. (…) Votre travail avec votre ensemble est formidable, je trouve très important le travail de mémoire à effectuer sur cette période douloureuse. Je vous remercie profondément pour toutes les informations que vous m’avez apportées. (…). Vous savez faire passer une quantité d’émotions impressionnante en de si courts extraits, c’est époustouflant. Je suis généralement assez émotive et j’ai presque eu envie de pleurer tellement la musique est belle et était si bien interprétée. Je vous remercie encore une fois pour tout ce que vous faites pour faire découvrir aux jeunes l’histoire, cette histoire qui est aussi la leur (ce qu’ils ont du mal à comprendre). L’idée de nous faire chanter est excellente et je pense que cela contribue à mieux faire passer le message que vous voulez transmettre à la génération suivante (…) Chanter et faire vivre nous-mêmes ces souvenirs a été très émouvant et je suis sortie les larmes aux yeux. Le Chant des marais m’a profondément touchée et je le connaissais d’ailleurs par cœur le jour suivant. La musique est décidément le meilleur moyen qui existe pour faire passer des émotions. C’est universel, émouvant et plein (de sens, de contenu,…) (…) »
Ces ateliers sont proposés aux établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées) mais aussi aux universités, aux conservatoires, aux musées…. L’exposé peut également faire l’objet d’une conférence tout public.
…..
Autour de son spectacle « CHARLIE » de Bruno Giner d’après la nouvelle « MATIN BRUN » de Frank Pavloff, l’Ensemble K propose des interventions pour préparer une « AVANT-SCÈNE » au spectacle donnée par les collégiens.
Grâce à l’engagement de professeurs volontaires (français, musique, histoire, danse) et avec l’équipe de l’Ensemble K et du metteur en scène Christian Rätz, les élèves s’emparent de la grande Histoire à travers des chants, témoignages, seynettes et poèmes engagés, réalisant un travail d’interprétation, d’écriture et de mise en musique.
Il y a tout d’abord un travail dans l’établissement d’origine : collège, centre culturel puis sur le plateau du lieu de diffusion pour la mise en espace.
Au moment du spectacle, les élèves se produisent dans des conditions professionnelles avec la complicité des musiciens de l’Ensemble K.
Un débat est organisé à l’issue des représentation devant les scolaires.
…..
L’Ensemble K propose également des MASTER CLASS, des CONFÉRENCES, des RÉPÉTITIONS PUBLIQUES suivies d’une RENCONTRE AVEC LES MUSICIENS ou d’un DÉBAT dans les conservatoires et écoles de musique ou encore dans les lieux de diffusion, que ce soit autour des « Musiques interdites », de la « Création », du « Compositeur et de son Oeuvre » ou de la « Musique contemporaine et ses modes de jeux ».
En 2011 par exemple, à l’occasion de la Résidence de l’Ensemble K à l’abbaye de Senones, Élodie Haas mène des Actions pédagogiques autour de la musique contemporaine et du violon, sous forme d’Ateliers et de Master class destinés aux élèves des écoles de musique de Saint-Dié-des-Vosges, Senones et Mirecourt, dans le cadre d’un projet départemental (Scène 2/ Vosges Arts Vivants, avec le soutien du Conseil Général des Vosges).
Mais au-delà d’un travail de sensibilisation à la musique de notre temps, l’Ensemble K a « passé commande » de pièces pour violon seul et en duos à de jeunes compositeurs italiens de la classe d’Ivan Fedele à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome : Alessandra CICCAGLIONI, Giovanni ALBINI, Daniela TERRANOVA, Cesare SALDICCO, Enrico TRAVAGLIONE, Marcello LIVERANI, Marco MURRU, Andrea SARTO, Dominique DELAHOCHE, Paride GALEONE, et à la compositrice allemande Annette SCHLUNZ.
Ces œuvres ont été créées par l’Ensemble K lors des concerts qui ont ponctués ces actions pédagogiques, et par les élèves et leurs professeurs lors des deux concerts communs de fin de stage, un concert ballade à l’Abbaye de Senones autour de Luciano Berio en juillet 2011, et un concert-performance, reprenant l’ensemble du Répertoire abordé durant les Master class, au Musée de la lutherie à Mirecourt, en décembre 2011.